Le cerisier, un arbre fruitier de toute beauté

En isolé sur une pelouse ou en bordure d’un grand potager, le cerisier en fleurs puis en fruits est toujours un bonheur à contempler et à savourer. Très rustique, ce superbe arbre d’ornement et d’ombrage s’adapte à toutes les régions.

Le cerisier, un arbre fruitier de toute beauté. Copyright (c) 2021 Wut_Moppie/Shutterstock.
Le cerisier, un arbre fruitier de toute beauté. Copyright (c) 2021 Wut_Moppie/Shutterstock.
Carte d'identité de la plante
Nom botanique
Prunus cerasus, Prunus avium, Prunus acida
Nom courant
Cerisier
Famille
Rosacées
Origine
Asie Mineure et d'Europe de l'Est
Type
Arbre fruitier à noyau
Dimensions
6 à 10 m de hauteur.
Feuillage
Caduc, feuilles ovales et dentées, de teinte verte en été et rousse en automne.
Floraison
En mars-avril, des fleurs blanches réunies en petits bouquets apparaissent.
Fruits
Cerises, cueillies entre les mois de mai et juillet (été).
Exposition
Bien ensoleillée.
Sol
Frais, un peu argileux et riche.
Rusticité
Très rustique.

Avec sa magnifique floraison en mars-avril et ses succulents fruits en été, le cerisier fait partie des arbres les plus appréciés au jardin. Facile à cultiver, il a également l’avantage de grandir assez rapidement, gagnant environ 1 mètre chaque année.

Quelles sont les différentes espèces de cerisiers ?

Il convient de distinguer principalement le Prunus avium et le Prunus cerasus.

Prunus avium :

Les fruits de Prunus avium sont doux, sucrés et se consomment crus. Il peut s’agir de bigarreaux, la famille de cerises la plus connue et la plus plantée dans les jardins représentée par les cerisiers « Burlat », « Napoléon» ou « Coeur de Pigeon », de guignes à chair molle ou de petites merises sauvages.

Prunus cerasus :

Les fruits de Prunus cerasus sont acidulés, voire acides, et leur chair est molle. Ils se consomment cuits pour la préparation de confitures ou d’eau-de-vie. Cette catégorie, moins répandue, comprend la griotte, produite par exemple par le « Montmorency » ou encore les amarelles.

Quand et où planter un cerisier ?

Dès la fin de l’automne, c’est le moment de planter les cerisiers, que vous achèterez en racines nues ou en conteneur.

L’exposition doit être bien ensoleillée, pas trop ventée. Un cerisier bénéficiant d’une exposition Est ou Sud-Ouest devrait beaucoup se plaire. A l’inverse, évitez les orientations nord, notamment dans les régions exposées aux hivers froids.

Dès la fin de l’automne, c’est le moment de planter les cerisiers, que vous achèterez en racines nues ou en conteneur.
Dès la fin de l’automne, c’est le moment de planter les cerisiers, que vous achèterez en racines nues ou en conteneur. Copyright (c) 2023 crystaldream/Shutterstock. No use without permission.

Mieux vaut prévoir un emplacement avec de l’espace pouvant accueillir… 2 cerisiers ! Même s’il s’agit d’un cerisier autofertile, cet arbre doit être planté par paire pour garantir une pollinisation croisée des fleurs.

Pour profiter plus longtemps des récoltes de cerises, plantez des variétés à la maturité échelonnée, par exemple Hâtif Burlat qui offre ses fruits en mai et Géant d’Hedelfingen dont les cerises peuvent être cueillies en juillet, jusqu’à début août.

Comment planter un cerisier ?

Plantez l’arbre à une distance d’au moins 10 mètres de la maison.

Creusez un trou deux fois plus grand que la motte du cerisier dans lequel vous aurez ajouté du compost ou du fumier bien décomposé. Le sol, qui doit être profond, bien drainé et riche, verra ainsi sa qualité améliorée.

Vous pouvez installer un tuteur les 3 à 5 premières années, pour éviter que votre arbre ne se déracine. Privilégiez alors une sangle souple.

Comment bien entretenir un cerisier ?

Arrosage :

Durant les premières années suivant la plantation, le cerisier aura besoin d’être régulièrement arrosé et particulièrement en période de sécheresse. Vérifiez que la terre a séché entre deux sessions d’arrosage.

Lorsqu’il aura dépassé 5 années, vous n’aurez plus à intervenir : l’arbre sera autonome.

Le cerisier présente une magnifique floraison en mars-avril.
Le cerisier présente une magnifique floraison en mars-avril. Copyright (c) 2023 M. Schuppich/Shutterstock. No use without permission.

Taille :

Le cerisier ne vous demandera pas beaucoup d’efforts car il ne supporte pas beaucoup la taille, qui l’affaiblit. En effet, les coups de sécateurs provoquent des écoulements de gomme qui peuvent causer l’apparition de bactéries ou de champignons. Concentrez-vous sur :

  • La taille d’élagage, dont l’objectif est de supprimer les branches cassées ou mortes et de se débarrasser des grosses branches en surnombre qui empêchent la lumière de s’infiltrer. Cette taille doit être effectuée après la récolte de cerises, tous les 5 ans environ, parfois plus fréquemment.
  • La taille de raccourcissement, qui vise à rééquilibrer les afflux de sève. Cette taille consiste à couper, d’une vingtaine de centimètres les jeunes branches apparues depuis le début du printemps, lorsqu’on observe que l’arbre fructifie peu ou tardivement ; ou les rameaux chargés de cerises pour favoriser la production de nouvelles pousses. La taille de raccourcissement doit intervenir en mai-juin.

Appliquer un mastic de cicatrisation peut être judicieux en hiver.

Paillage :

Sur les jeunes arbres, disposez du compost de qualité mélangé à du fumier décomposé au début du printemps, pour maintenir les racines au frais durant tout l’été.

Quel cerisier pour un petit jardin ?

Pour un petit jardin, choisissez un cerisier « Early Van Compact », un cerisier « Moreau » ou encore un cerisier « Rainier ».

Vous pouvez également opter pour un griottier nain Frumi ou un cerisier nain Stella, qui peuvent être plantés en bac, tout comme le mini-cerisier Sylvia, qui pousse en colonne.



Dans ce cas, prévoyez des pots d’au moins 40 cm de côté, remplis de terre de jardin sableuse et de terreau pour rosiers.

A quel âge un cerisier donne-t-il des fruits ?

Un cerisier peut commencer à produire dès ses 3 ans, mais il est plus fréquent de le voir fructifier vers sa 7e année, surtout pour une forme de plein vent (aussi appelée haute tige). Le rendement moyen par arbre ? Un cerisier produit 55 à 70 kg de cerises par an. En plus d’être délicieux, ces fruits sont riches en Vitamine C et en antioxydants.

Un cerisier peut commencer à produire dès ses 3 ans, mais il est plus fréquent de le voir fructifier vers sa 7e année.
Un cerisier peut commencer à produire dès ses 3 ans, mais il est plus fréquent de le voir fructifier vers sa 7e année. Copyright (c) 2023 jessicahyde/Shutterstock. No use without permission.

Si vous observez que votre cerisier ne produit pas de cerises un été, pas d’inquiétude, même si la déception est bien légitime : votre arbre se ressource et fait le plein de force pour l’année suivante. Ce phénomène est bien connu des jardiniers et porte le nom d’alternance du cerisier.

Un cerisier peut vivre une cinquantaine d’années, voire une centaine d’années pour ceux qui se trouvent dans un environnement idéal mais, bien souvent, les maladies entravent la longévité de l’arbre, qui vit alors une trentaine d’années environ.