Courge shiatsu, cultivez cette courge verte à la saveur de noisette

La courge shiatsu est une petite courge coriace qui tient son nom de ses origines japonaises. Peu connue, cette courge semblable à un potimarron se distingue par sa peau vert foncé et sa chair sucrée. Découvrez comment la cultiver dans votre potager !

La courge shiatsu est une petite courge coriace qui tient son nom de ses origines japonaises. Copyright (c) Gwengoat/ Istock
La courge shiatsu est une petite courge coriace qui tient son nom de ses origines japonaises. Copyright (c) Gwengoat/ Istock
Carte d'identité de la plante
Nom botanique
Cucurbita pepo.
Nom courant
Courge shiatsu.
Famille
Curcubitacées
Origine
Japon.
Dimensions
Les tiges, rampantes ou grimpantes, peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de long.
Feuillage
Le feuillage est caduc, avec de grandes feuilles alternes, rigides et velues. Elles sont composées de 5 lobes dentés. Elles peuvent atteindre 50 cm de diamètre.
Floraison
Les fleurs apparaissent entre les mois de juin et septembre. Elles sont de couleur jaune, en forme de calice, composé de 5 pétales jaunes.
Fructification
Les courges shiatsu peuvent être récoltées pendant tout l’automne, de septembre à décembre. Elles sont de forme ronde, assez petites, avec une peau rugueuse de couleur vert foncé.
Exposition
Soleil.
Sol
Riche, frais, léger, neutre.
Rusticité
0 °C, gélif.


Stars de l’automne, les courges sont appréciées pour leur saveur sucrée. Elles se déclinent en de nombreuses variétés aux couleurs et aux textures variées, avec des saveurs évoquant parfois des notes de fruits secs. Avec sa peau verte, sa chair sucrée et son goût de noisette, la courge shiatsu mérite qu’on s’y intéresse !

Quand et comment semer la courge shiatsu ?

Les semis de courge shiatsu doivent être réalisés sous abri entre mars et juin pour pouvoir être repiqués après les dernières gelées, soit à partir du mois de mai dans le Sud de la France.

Semez vos graines de courge en les posant sur la tranche, par poquet de 3 graines par godet, et maintenez un substrat humide jusqu’au repiquage. Comptez 8 à 10 jours de levée puis éclaircissez en ne gardant qu’un plant par poquet.

Où planter des courges shiatsu ?

Les courges shiatsu se cultivent dans les mêmes conditions que les autres courges :

  • Sol : plantez vos courges shiatsu dans un sol riche, frais et léger, qui bénéficie d’un bon drainage. Ameublez bien la terre avant la plantation ;
  • Exposition : les courges shiatsu doivent être plantées au soleil ;
  • Espacement : prévoyez au moins 1 m² d’espace pour chaque plant de courge.


Comment cultiver et entretenir la courge shiatsu ?

La courge shiatsu est assez simple à cultiver lorsqu’elle bénéficie du bon substrat et d’un ensoleillement suffisant : elle nécessite en effet peu d’entretien !

  • Arrosage : la courge shiatsu nécessite des arrosages réguliers et modérés. Arrosez environ une fois par semaine en évitant les feuilles pour réduire le risque d’apparition d’oïdium ;
  • Taille : la courge ne nécessite pas de taille à proprement parler, mais il est conseillé de pincer les tiges lorsqu’elles portent 4 à 5 feuilles, au-dessus de la deuxième feuille ;
  • Parasites et maladies : hormis l’oïdium, la courge connaît peu de maladies. Il faut cependant protéger les jeunes plants des limaces et surveiller l’apparition de pucerons sur les feuilles et les racines. Surveillez aussi les rongeurs pendant la période de maturation des courges !

Comment récolter et conserver la courge shiatsu ?

La courge shiatsu est assez longue à maturer : il faut compter entre 5 et 6 mois après la date de semis avant de pouvoir la récolter. Elle doit avoir une écorce bien dure et être assez lourde. On peut la conserver plusieurs mois dans un endroit sec et tempéré.

Quel est le goût et la texture de la courge shiatsu ?

La courge shiatsu est une courge à la chair farineuse, sucrée et au goût prononcé de noisette. Contrairement à d’autres courges, elle doit être épluchée avant d’être consommée. Sa peau est assez coriace : il faut s’armer d’un bon économe, voire d’un couteau, ou bien l’éplucher après cuisson.

Comment cuisiner la courge shiatsu ?

La courge shiatsu est une courge à la chair farineuse, sucrée et au goût prononcé de noisette.
La courge shiatsu est une courge à la chair farineuse, sucrée et au goût prononcé de noisette. Copyright (c) cislander/ Istock

Comme les autres courges, la courge shiatsu peut être préparée en soupe, en purée ou rôtie au four. On peut même l’incorporer à des cakes et des tartes sucrées pour un dessert original !

Quels sont les bienfaits nutritionnels de cette courge ?

La courge shiatsu contient de nombreuses vitamines et oligoéléments (vitamine A, fer…). Elle a une bonne teneur en glucides et en fibres, ce qui en fait un aliment nutritif et consistant malgré un faible apport calorique : environ 30 kcal pour 100 g !