Désherber avec du vinaigre blanc ? Oui, mais pas n’importe comment !

Comment désherber naturellement ? Si vous vous posez la question, sans doute l’idée de sortir votre bouteille de vinaigre blanc vous a-t-elle effleuré l’esprit. Ce produit, s’il est bien dilué, peut être efficace et à faible impact pour l’environnement.

Désherber avec du vinaigre blanc ? Oui, mais pas n’importe comment ! Copyright (c) 2017 David Prahl/Shutterstock.
Désherber avec du vinaigre blanc ? Oui, mais pas n’importe comment ! Copyright (c) 2017 David Prahl/Shutterstock.

Depuis 2019, de nombreux herbicides ont été interdits à la vente aux particuliers en raison de leur toxicité pour la santé et l’environnement. Si votre allée est envahie par les plantes adventices avec l’arrivée des beaux jours ou que votre gravier laisse apparaître des pointes de vert ici et là, le vinaigre blanc, bien dosé, peut vous secourir, sans être nocif.

Le vinaigre blanc comme désherbant : une bonne idée ?

Le vinaigre blanc est composé d’acide acétique, dont la dégradation dans le sol peut être aussi polluante que le glyphosate ! Mais pas d’emballement. Si vous apprenez à bien diluer ce produit, selon le bon dosage, vous parviendrez à désherber sans souiller le sol, ni porter atteinte à la fertilité de la terre.

Comment fabriquer un désherbant naturel avec du vinaigre blanc ?

Diluez le vinaigre blanc à 20 ou 30%, soit 200 ml ou 300 ml de vinaigre pour 1L d’eau. Pulvérisez la solution sur les tiges et les feuilles.

Certains jardiniers ajoutent dans cette solution 200 grammes de sel fin (le gros sel est également efficace mais il fond moins facilement). Si l’action du sel, plus profonde, se porte sur les racines et améliore la durabilité du traitement anti-mauvaises herbes, elle a aussi pour effet de stériliser le sol et d’intoxiquer la faune du sol.

Diluez le vinaigre blanc à 20 ou 30%, soit 200 ml ou 300 ml de vinaigre pour 1L d’eau.
Diluez le vinaigre blanc à 20 ou 30%, soit 200 ml ou 300 ml de vinaigre pour 1L d’eau. Copyright (c) 2020 J.J. Gouin/Shutterstock. No use without permission.

Comment bien utiliser le vinaigre blanc comme désherbant ?

Le vinaigre blanc, dilué selon le bon dosage, est très utile pour attaquer les tiges et les feuilles des adventices mais son action n’a pas pour résultat de les faire mourir. Un petit effort supplémentaire peut faire la différence, au moment où vous constatez que les feuilles jaunissent : arrachez les racines de la plante dont vous souhaitez vous débarrasser, à l’aide d’une binette.



Quand désherber au vinaigre blanc ?

La bonne période pour enlever les mauvaises herbes à l’aide d’une solution composée de vinaigre blanc s’étend de mars à juin, quand les plantes sont en phase de croissance. Mieux vaut pulvériser le produit par temps sec, sans vent pour éviter de le disperser dans l’air.

La bonne période pour désherber grâce au vinaigre blanc s’étend de mars à juin.
La bonne période pour désherber grâce au vinaigre blanc s’étend de mars à juin. Copyright (c) 2018 FrankHH/Shutterstock. No use without permission.

Existe-t-il un désherbant naturel définitif ?

Difficile d’envisager l’existence d’un désherbant très puissant et naturel. Le vinaigre blanc n’est pas un désherbant définitif. Il vous faudra renouveler l’opération régulièrement.

La solution la plus efficace est finalement à la portée de tous. Retroussez-vous les manches et utilisez une serfouette à main (bien pour les petites surfaces), une binette ou une griffe pour vous débarrasser de ce qui vous gêne.



Quelles sont les autres solutions (sans risques) pour désherber ?

  • L’eau de cuisson bouillante des pommes de terre : peut avoir de l’effet sur les mauvaises herbes. Veillez cependant à ne pas vous brûler avec les éclaboussures ;
  • Le bicarbonate de soude : à saupoudrer directement sur les plantes ciblées ou à dissoudre dans de l’eau tiède (5 cuillères dans 1 litre) est une bonne solution naturelle ;
  • Un bon paillage naturel : avec des matières organiques ou minérales, qui gênera voire étouffera la pousse des jeunes adventices ;

Attention : l’utilisation d’eau de javel est fortement déconseillée. Outre le fait que manipuler une bouteille d’eau de javel présente toujours des risques, il faut savoir que le chlore, qui stagne dans le sol, se retrouve lessivé lorsqu’il pleut. Quant au mélange javel et vinaigre blanc, qui produit un dégagement de chlore gazeux à l’origine de difficultés à respirer ou d’irritation des voies ORL, il est à bannir.