Toutes les astuces naturelles pour dire adieu aux mauvaises herbes !

Considérées comme indésirables et envahissantes, les mauvaises herbes viennent perturber la beauté et la santé de notre jardin. Pour parvenir à conserver un aménagement paysager esthétique et des plantes en bonne santé, découvrez comment lutter contre les mauvaises herbes !

Toutes les astuces naturelles pour dire adieu aux mauvaises herbes ! Copyright (c) 2022 Jurga Jot/Shutterstock.
Toutes les astuces naturelles pour dire adieu aux mauvaises herbes ! Copyright (c) 2022 Jurga Jot/Shutterstock.

Caractéristiques, recettes de désherbant, espèces de mauvaises herbes, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce nuisible végétal et apprenez à le chasser !

Une mauvaise herbe, c’est quoi ?

La nature tout entière est géniale, alors qu’est-ce que l’on entend par le terme « mauvaises herbes » ? Il s’agit tout simplement des espèces végétales, considérées comme adventices, qui n’ont aucune utilité dans la production agricole ou maraîchères. Toutefois, ces herbes indésirables pour le jardinier sont une aubaine pour les insectes et les pollinisateurs qui y trouvent une source de nourriture abondante. Les mauvaises herbes sont donc avant tout une question de point de vue.

Quels sont les différents types de mauvaises herbes ?

Il existe un grand nombre de plantes considérées comme des mauvaises herbes, voici une sélection des plus courantes :

  • Le trèfle blanc ;
  • Le grand plantain ;
  • Le pissenlit ;
  • La pâquerette ;
  • L’oxalis ;
  • Le chiendent ;
  • La véronique ;
  • Le millet.


Pourquoi lutter contre les mauvaises herbes ?

Les mauvaises herbes se développent naturellement, mais peuvent gêner la croissance des plantes cultivées. Comment ? Tout simplement en faisant de la concurrence à vos cultures. Elles absorbent une partie de l’arrosage, couvrent rapidement beaucoup de surface au sol et leurs racines gênent le développement de vos plantes.

Voilà pourquoi les mauvaises herbes sont aussi considérées comme des plantes envahissantes, capables d’atténuer la beauté du jardin, aussi bien au niveau de la pelouse que dans le coin potager.

Les mauvaises herbes absorbent une partie de l’arrosage, couvrent rapidement beaucoup de surface au sol et leurs racines gênent le développement de vos plantes.
Les mauvaises herbes absorbent une partie de l’arrosage, couvrent rapidement beaucoup de surface au sol et leurs racines gênent le développement de vos plantes. Copyright (c) 2016 filippo giuliani/Shutterstock. No use without permission.

Comment faire pour que les mauvaises herbes ne reviennent pas ?

Malheureusement, la lutte contre les mauvaises herbes est un travail perpétuel. Pour parvenir à les contrôler et à éviter leur apparition, il faut combiner :

  • Un entretien régulier du jardin ;
  • Un aménagement avec des traitements préventifs ;
  • Un traitement local dès l’apparition.

Autrement dit, si vous pensez que les mauvaises herbes peuvent disparaître pour toujours, sachez que c’est une chimère. Il faut tout simplement intervenir et prendre le temps de retirer régulièrement celles qui apparaissent.

Les traitements préventifs pour éviter l’apparition des mauvaises herbes

Lorsqu’elles sont installées, les mauvaises herbes sont difficiles à contrôler et viennent bien souvent perturber la plénitude et la beauté de votre aménagement paysager ou potager. Alors, pour réduire leur apparition et vous faciliter la vie, vous pouvez adopter des gestes préventifs avec les traitements expliqués ci-dessous…

Dans le potager :

Pour éviter l’apparition des mauvaises dans le potager, il faut agir au moment de la création de votre coin de culture. Pour cela, retournez la terre et retirez les cailloux et les vieilles racines.

Par la suite, installer un paillage naturel qui contribue à lutter contre les indésirables, insectes et mauvaises herbes compris. Les plantes auront du mal à s’enraciner et seront plus simples à désherber à la main. Les graines ne pourront pas non plus glisser dans la terre.

Installer un paillage naturel qui contribue à lutter contre les indésirables, insectes et mauvaises herbes compris.
Installer un paillage naturel qui contribue à lutter contre les indésirables, insectes et mauvaises herbes compris. Copyright (c) 2021 Marina Varnava/Shutterstock. No use without permission.

Pensez au fait que le paillage, en se décomposant, nourrit par la même occasion vos plantations. Il conserve également l’humidité du sol et agit comme un régulateur capable de protéger les racines du froid et de la sécheresse.

Sur la terrasse :

Il arrive que les mauvaises herbes s’installent aussi sur la terrasse ou sur les sols pavés du jardin. C’est une véritable plaie à entretenir, alors pour vous éviter ce supplice, soyez prévoyant.e.s.

Pour cela, misez sur un tapis en polypropylène non tissé posé sur le sol directement sous vos dalles, cailloux et autres couvre-sol amovibles. C’est le même principe que pour le paillis au sein du potager.

Il arrive que les mauvaises herbes s’installent aussi sur la terrasse.
Il arrive que les mauvaises herbes s’installent aussi sur la terrasse. Copyright (c) 2022 Mariana Serdynska/Shutterstock. No use without permission.

Pour ce qui est de la terrasse en carrelage, soyez minutieux au niveau des joints, entretenez-les pour éviter qu’ils ne s’abîment et s’échappent. Vous devez toujours avoir un carrelage hermétique, refaites les joints régulièrement si besoin.

Dans la pelouse:

Pour obtenir une pelouse sans mauvaises herbes, soignez la plantation ou les semis. Il est nécessaire de préparer le sol en le décompactant, en l’aérant et en le ratissant. Il convient ensuite d’ajouter de l’engrais et de patienter deux semaines. C’est la durée nécessaire au développement des mauvaises herbes, une fois qu’elles sont retirées avec un racloir avant de procéder à l’ensemencement du gazon.

Puis, au fil du temps, soignez l’entretien en réalisant une scarification à l’automne pour retirer la mousse et un regarnissage chaque année !

Au niveau des aménagements paysagers :

Haie, massif, rocaille ou berges, quel que soit vos aménagements paysagers, sachez que vous pouvez contrôler l’apparition des mauvaises herbes avec un entretien régulier et un ajout de paillis épais. Un peu comme pour le potager, il faut s’armer de patience…

Comment éradiquer définitivement les mauvaises herbes ?

L’éradication totale des mauvaises herbes est presque impossible, toutefois, il existe différents types de traitements pour les contrôler et réduire leur apparition sur le long terme. Il existe :

  • Le retrait manuel ou à l’aide d’un outil adapté et des gants de jardinage ;
  • Le désherbage naturel très efficace, mais demandant un peu de rigueur ;
  • Le désherbage thermique plus perturbant pour le jardin qui consiste à brûler la plante indésirable jusqu’à la racine ;
  • Le désherbage chimique, connu pour être rapide, voire directement efficace. Toutefois, il est très polluant et peut gravement endommager la qualité de votre terre et la biodiversité tout entière. Il n’est pas du tout recommandé, c’est une solution contenant trop de substances nocives, dont le glyphosate, ce qui a conduit à l’interdiction totale de vente de ces produits pour les particuliers.
Les mauvaises herbes peuvent être retirées à la main, à l’aide d’un outil adapté et des gants de jardinage.
Les mauvaises herbes peuvent être retirées à la main, à l’aide d’un outil adapté et des gants de jardinage. Copyright (c) 2021 VisualArtStudio/Shutterstock. No use without permission.

Les outils de jardin utiles pour retirer les mauvaises herbes

Pour désherber votre jardin, vous pouvez compter sur :

  • La binette ;
  • Le couteau de désherbage ;
  • Les grelinettes ;
  • La serfouette ;
  • Le tire-racine.

Il existe aussi des outils électriques et à gaz pour venir à bout des mauvaises herbes comme le désherbeur thermique.

L’ensemble de cet outillage dédié au jardinage est pratique pour un usage ciblé, il prend soin de votre dos et vous aide à gérer le développement des mauvaises herbes plus facilement.

Les ingrédients naturels anti-mauvaises herbes

Les recettes de grand-mère sont très utiles pour l’entretien du jardin y compris quand il est question de lutter contre les mauvaises herbes. Justement, voici comment adopter les gestes de nos aînés pour contrôler le développement de ces plantes envahissantes !



Est-ce que le vinaigre blanc tue les mauvaises herbes ?

Décidément, le vinaigre blanc s’avère être un allié pour l’entretien de la maison, mais aussi du jardin. D’ailleurs, il est en mesure de vous offrir un effet désinfectant, nettoyant et antibactérien. Son acidité élimine les mauvaises herbes, mais s’avère sans danger pour vos plantations. Voilà pourquoi, il apparaît comme une solution naturelle intéressante !

Le sel peut-il être utilisé contre les mauvaises herbes ?

Avec le sel, vous pouvez aussi éradiquer les mauvaises herbes, mais son efficacité dépend d’un processus différent. Une fois ajouté dans le jardin, le sel va augmenter la présence d’ions au sein du sol.

Cela encourage une production de pression dite « osmotique ». Autrement dit, la plante se retrouve frustrée car elle n’est plus en mesure d’absorber l’eau. Elle finit par se dessécher et mourir… Néanmoins, le sel est un poison pour le sol, qui, une fois en place, ne disparaît plus. A utiliser donc avec discernement.

Qu’en est-il de l’eau amidonnée ?

L’eau amidonnée est celle que vous récupérez après avoir fait cuire des féculents de type pâtes, riz ou encore pommes de terre. L’utilisation de cette solution est un peu différente, elle doit être versée bouillante et directement sur la plante indésirable. Mais son efficacité est impressionnante !

Comment faire un désherbant puissant et naturel ?

Maintenant que vous savez qu’il existe des solutions naturelles pour lutter contre les mauvaises herbes ou les mauvaises plantes, prenez soin de les privilégier pour préserver la biodiversité de votre jardin. Pour vous aider à y parvenir, voici quelques recettes de désherbants naturels qui restent puissants…

La recette pour un désherbage au sel

Pour préparer votre produit désherbant à base de sel, il vous suffit de prévoir un pot rempli de gros sel. Une fois dans le jardin, placez une pincée sur la mauvaise herbe et arrosez légèrement pour que les cristaux fondent et se répandent dans le sol.

Le DIY pour créer un désherbant au vinaigre blanc

Diluez un peu de vinaigre blanc dans votre arrosoir avant de procéder à l’arrosage de votre potager ou de votre jardin. L’acide acétique contenu dans ce type de vinaigre va améliorer la qualité du sol, mais le rendre impraticable pour les mauvaises herbes. Il endommage le feuillage et encourage le pourrissement des racines si la plante est déjà en place. Utilisez-le pur sur les variétés persistantes.

La solution du désherbage à l’eau amidonnée

Si vous choisissez cette solution, c’est très simple à chaque fois que vous égouttez des pâtes, du riz ou des pommes de terre, récupérez l’eau pour la verser, encore bouillante, sur les mauvaises herbes. Il s’agit d’une astuce ponctuelle, mais qui a pour avantage de vous faire réutiliser vos déchets. Rien ne vous empêche de le faire en plus des autres traitements.

Le désherbant ultra-efficace au sel et au vinaigre blanc

Pour multiplier vos chances et obtenir une efficacité plus conséquente, optez pour la combinaison sel et vinaigre blanc. Il suffit de diluer 1 kg de sel dans 5 litres d’eau et d’ajouter 200 mL de vinaigre blanc. Mélangez doucement la préparation et placez-la dans un vaporisateur. Par la suite, il suffit de pulvériser le mélange sur les mauvaises herbes.