Pelouse VS gazon : aussi verts, mais tellement différents !

On a tendance à parler indifféremment de gazon ou de pelouse pour désigner une vaste étendue d’herbe. Pourtant, si l’on peut l’admirer, jouer et se détendre sur l’un comme sur l’autre, pelouse et gazon diffèrent sur bien des points.

La pelouse est composée d’un mélange varié de graminées et d’autres plantes herbacées. Copyright (c) 2019 Joanne Dale/Shutterstock.
La pelouse est composée d’un mélange varié de graminées et d’autres plantes herbacées. Copyright (c) 2019 Joanne Dale/Shutterstock.

Composition, esthétique, implantation ou encore entretien, cet article met en parallèle la pelouse et le gazon. Ainsi, vous ne vous tromperez plus jamais et serez en mesure de faire le bon choix pour votre jardin.

Gazon et pelouse : une composition qui change tout

La pelouse est composée d’un mélange varié de graminées et d’autres plantes herbacées. Elle contient des espèces typiques comme le pâturin, la fétuque ou le ray-grass ainsi que des plantes non gazonnantes comme les trèfles, les pâquerettes et d’autres petites fleurs. Voilà pourquoi on parle aussi de gazon fleuri.

Le gazon comprend quant à lui seulement quelques espèces de graminées sélectionnées pour leurs qualités spécifiques. Les mélanges de gazon intègrent souvent le ray-grass anglais pour sa croissance rapide, la fétuque pour sa résistance à la sécheresse et le pâturin pour sa finesse et son aspect esthétique, rien de plus.

Du charme naturel à la totale maîtrise

La pelouse s’apparente à une prairie naturelle et donc irrégulière.
La pelouse s’apparente à une prairie naturelle et donc irrégulière. Copyright (c) 2015 Pavlo Baliukh/Shutterstock. No use without permission.

Vous l’aurez déjà compris, le résultat visuel est bien différent. La pelouse s’apparente à une prairie naturelle et donc irrégulière. La diversité des végétaux contribue à un écosystème plus résilient, attirant les insectes, les oiseaux et autres petits animaux sauvages.

Avec le gazon, l’Homme illustre toute sa volonté de contrôle ! Le végétal est au service des besoins tant en termes de résistance que d’esthétique. Le gazon offre une grande uniformité visuelle et peut être taillé au cordeau pour un rendu net, très formel et résolument moderne.



Une mise en place différente

Pour créer une pelouse, laissez l’espace se développer naturellement avec les plantes déjà présentes dans le sol ou vous pouvez aussi semer un mélange de graines de pelouse. Si le budget est très réduit, il faudra de la patience car la croissance est longue et imprévisible.

Pour remplir un espace en gazon, il fallait auparavant préparer le sol et semer. Aujourd’hui, le gazon pré-cultivé en rouleau est plus largement utilisé. Très facile à installer, il offre un engazonnement instantané avec une précision inégalée et toute sorte de découpe possible. En contrepartie, il vous reviendra bien plus cher !

Pelouse vs gazon : un entretien radicalement opposé !

La pelouse ne demande que peu d’entretien, elle résiste aux variations climatiques et aux maladies.
La pelouse ne demande que peu d’entretien, elle résiste aux variations climatiques et aux maladies. Copyright (c) 2023 J.J. Gouin/Shutterstock. No use without permission.

Ce qu’il y a de bien quand on laisse faire la nature, c’est qu’elle sait très bien se débrouiller toute seule ! Ainsi, la pelouse ne demande que peu d’entretien, elle résiste aux variations climatiques et aux maladies, y compris avec un arrosage limité et sans fertilisation. Il conviendra simplement de veiller au maintien de la diversité, en désherbant si nécessaire certaines espèces qui peuvent devenir envahissantes (digitaire, chiendent, pissenlit…).

Le gazon, en revanche, requiert un entretien assidu. Il s’agit de tondre fréquemment à la bonne hauteur, d’arroser et d’apporter de l’engrais. Ce n’est pas tout, la scarification est indispensable pour aérer le sol et vous devrez parfois procéder au regarnissage du gazon ou encore lutter contre les mauvaises herbes. C’est contraignant mais essentiel pour maintenir un gazon beau et sain tout au long de l’année.



Comment choisir son gazon ?

Prenez en compte l’exposition au soleil, l’usage et les conditions climatiques pour faire le bon choix de gazon.
Prenez en compte l’exposition au soleil, l’usage et les conditions climatiques pour faire le bon choix de gazon. Copyright (c) 2021 Fire-n/Shutterstock. No use without permission.

Si pour la pelouse la simplicité demeure, il existe encore plusieurs types de gazon. Prenez en compte l’exposition au soleil, l’usage et les conditions climatiques pour faire le bon choix de gazon.

  • Le gazon de loisirs ou gazon sport : doit être résistant au piétinement et à l’arrachement. Il est composé en majorité de Ray-grass avec du pâturin des prés (Poa pratensis).
  • Le gazon d’ornement : est aussi magnifique que fragile, on évitera donc de marcher dessus ! Bien verte, dense et fine, la fétuque (Festuca) est parfaite pour cet usage, d’autant qu’elle supporte bien l’ombre. L’Agrostide (Agrostis stolonifera) peut également faire partie du mélange.
  • Le gazon sécheresse : comme son nom l’indique, reste beau sans beaucoup d’eau. Il peut s’agir de Bermuda Grass (Cynodon dactylon) ou de gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia)
  • Le gazon de regarnissage : est un mélange spécifique de semences à levée rapide avec de l’engrais et de la fibre de coco qui favorise l’enracinement.

Il existe par ailleurs des mélanges de graines conduisant à un gazon dit « universel », promettant un juste milieu entre l’esthétisme et la résistance. Dans un tout autre genre, le gazon synthétique vous libère de toute contrainte !