Taille du jasmin : découvrez quand et comment couper cette belle grimpante fleurie

Le jasmin (Jasminum sp.) est un arbuste ou une grimpante ligneuse dont les petites fleurs étoilées blanches, jaunes ou roses embaument le jardin de leur parfum suave et entêtant. Pourquoi est-il conseillé de tailler un jasmin ? Quand et comment procéder ? Vous le découvrirez à la lecture de cet article.

Les tiges du jasmin sont volubiles ou sarmenteuses et ont besoin d’un support pour se développer. Si cette liane fleurie nécessite peu de soins, la taille du jasmin reste un geste indispensable pour favoriser sa croissance et une floraison abondante.

Pourquoi la taille du jasmin est-elle indispensable ?

Tailler un jasmin est utile pour plusieurs raisons. En effet, ce geste simple permet de :

  • Contenir la plante, qui peut vite se révéler exubérante, et vous permet de contrôler sa silhouette, par exemple en dégageant le tour d’une fenêtre ou d’une porte ;
  • Réduire l’expansion des sujets devenus trop volumineux ;
  • Encourager la floraison de l’année suivante ;
  • Favoriser la ramification de la plante ;
  • Rajeunir un vieux sujet ;
  • Ou encore préparer le jasmin avant l’hiver.


Quand faut-il tailler un jasmin ?

La taille du jasmin s’effectue une fois par an au minimum après la floraison, donc vers la fin du mois d’août. Ainsi, votre plante ne sera pas stressée par la coupe et aura le temps de récupérer. Pour la préparer à l’hiver, vous pouvez procéder à une deuxième taille plus légère en automne, pour supprimer les tiges malades ou mortes. Enfin, tailler un jeune jasmin au printemps peut se révéler utile pour l’aider à se ramifier.

Comment tailler un jasmin ?

Voici comment procéder à la taille du jasmin étape par étape.

Taille d’entretien

  1. Taillez les bords de la silhouette à l’aide d’un sécateur préalablement désinfecté, jusqu’à obtenir la forme voulue.
  2. Rabattez votre jasmin près du support de palissage. Pour cela, désépaississez la plante avec une cisaille pour ne conserver qu’un « coussin » de 20 cm. Cette taille sévère encouragera la floraison de l’année suivante.
  3. Éliminez les branches mortes à leur base avec un sécateur. Supprimez aussi toutes les parties des tiges mortes, malades ou jaunies en coupant au-dessus d’une paire de feuilles saines.
  4. Si des rejets ont démarré au pied de votre jasmin, vous pouvez soit les couper, soit les palisser, si votre jasmin est devenu trop vieux ou trop chétif, pour en former un nouveau.
  5. Pour finir, mettez les déchets de taille au compost ou acheminez-les à la déchetterie.
La taille du jasmin s’effectue une fois par an au minimum après la floraison.
La taille du jasmin s’effectue une fois par an au minimum après la floraison. Copyright (c) 2022 Konstantinos Livadas/Shutterstock. No use without permission.
  • Combler des zones vides : pour regarnir une zone vide, utilisez des pousses longues et dirigez-les vers l’intérieur du « trou » à l’aide de fil de fer (pour rappel, le jasmin a besoin d’un support autour duquel s’enrouler).
  • Taille de printemps : si vous taillez votre jeune jasmin au printemps, prenez soin d’agir avant la floraison, en avril ou en mai. Pincez simplement les extrémités des jeunes pousses au-dessus d’une paire de feuilles, lorsque celles-ci atteignent une trentaine de centimètres. De nouvelles tiges partiront de chaque côté. Ce geste simple permettra à votre jasmin de se ramifier plus rapidement.

Peut-on tailler sévèrement un jasmin sans dommage ?



Le jasmin peut supporter une taille drastique. Celle-ci peut s’avérer nécessaire pour rajeunir un vieux sujet devenu trop dégarni. Pour cela, raccourcissez les branches en automne pour ne conserver qu’un tiers de leur hauteur. Profitez-en pour supprimer au passage les tiges mortes et trop chétives à la base.

Dans les régions froides, vous pouvez même rabattre la plante à 20 cm du sol avant de pailler généreusement le pied pour le protéger durant l’hiver. Votre jasmin repartira de plus belle au printemps, mais il vous faudra un peu de patience !