Quand tailler un cerisier ? Avec cet arbre délicat, intervenez au bon moment !

Le cerisier supporte assez mal la taille : il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour ne pas faire souffrir ce fruitier à noyau. Quand et comment tailler un cerisier, que faire lorsqu’il est trop haut, très vieux ou très jeune… On vous dit tout dans cet article !

Le cerisier supporte assez mal la taille : il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour ne pas faire souffrir ce fruitier à noyau. Copyright (c) Jasmin Merdan/Istock.
Le cerisier supporte assez mal la taille : il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour ne pas faire souffrir ce fruitier à noyau. Copyright (c) Jasmin Merdan/Istock.

Réalisée avec douceur et parcimonie, la taille du cerisier permet d’offrir une silhouette équilibrée à l’arbre, d’éliminer le bois mort ou malade, de soulager son bois cassant ou de favoriser sa fructification.

Quand tailler un cerisier ?

Un cerisier se taille après la récolte, vers la fin de l’été. Bien qu’il semble plus simple d’intervenir en fin d’hiver, cette période de l’année est propice aux écoulements de gomme conséquents. De plus, l’humidité est souvent assez élevée, ce qui favorise le développement de chancres et autres maladies. À l’inverse, les plaies cicatrisent plus vite après une taille estivale.

Il n’est pas toujours nécessaire de tailler un cerisier : cet arbre de plein vent se développe souvent très bien sans intervention. Si vous souhaitez le tailler, procédez avec parcimonie. Gardez en tête que chaque blessure est une porte d’entrée potentielle pour les maladies. Certains arboriculteurs conseillent d’appliquer sur les plaies du mastic ou un badigeon à base d’argile, tandis que d’autres préfèrent les laisser sécher à l’air libre. À vous de choisir votre école ! Toutefois, en fin d’été, la météo est généralement moins propice au développement de maladies : les plaies peuvent sécher à l’air libre.

Comment tailler un cerisier ?

Si votre cerisier produit peu de fruits mais développe de longs rameaux, raccourcissez les jeunes branches de 20 cm environ, en mai/juin.
Si votre cerisier produit peu de fruits mais développe de longs rameaux, raccourcissez les jeunes branches de 20 cm environ, en mai/juin. Copyright (c) Valeriy_G/ Istock
  • Taille de raccourcissement : il s’agit surtout d’une taille de fructification. Soyez prudents, car mal réalisée, cette opération peut affecter la productivité du cerisier. Si votre cerisier produit peu de fruits mais développe de longs rameaux, raccourcissez les jeunes branches de 20 cm environ, en mai/juin ; S’il fructifie largement au détriment de la production de nouvelles tiges, coupez d’une vingtaine de centimètres les branches couvertes de cerises en mai/juin ;
  • Taille d’entretien : cette taille permet de nettoyer et d’aérer le cerisier. Elle se pratique tous les 3 à 5 ans :
  1. Aérez la ramure en supprimant les branches tournées vers l’intérieur ;
  2. Supprimez le bois mort ou malade ;
  3. Retirez les rejets au pied de l’arbre, et les gourmands situés sur le tronc.
  • Taille de formation : il est possible d’orienter la croissance des jeunes cerisiers grâce à une taille de formation. Elle se pratique durant les 3 premières années de vie de l’arbre :
  1. 1re année : coupez l’extrémité de la tige principale, de façon à conserver 3 ou 4 bourgeons. Il s’agit des futures charpentières ;
  2. 2e année : taillez l’extrémité de ces branches à 25 cm du tronc, au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur ;
  3. 3e année : répétez l’opération sur les nouvelles branches.

Taillez toujours en biseau, afin que la pluie ne ruisselle pas vers le bourgeon. Utilisez un sécateur ou un coupe-branches propre, désinfecté et bien aiguisé. Une coupe nette favorise une bonne cicatrisation, et limite l’apparition de maladies.



Comment tailler un cerisier devenu trop grand ?

Pour tailler un cerisier devenu trop haut, vous pouvez raccourcir les branches les plus encombrantes au niveau d’une branche secondaire.
Pour tailler un cerisier devenu trop haut, vous pouvez raccourcir les branches les plus encombrantes au niveau d’une branche secondaire. Copyright (c) Harald007/ Istock

Pour tailler un cerisier devenu trop haut, vous pouvez raccourcir les branches les plus encombrantes au niveau d’une branche secondaire. Plus les branches sont épaisses, plus leur cicatrisation sera difficile : ce type de taille peut affecter la vigueur de l’arbre. Soyez prudent : le bois du cerisier est cassant. Privilégiez l’échafaudage à l’échelle, et utilisez du matériel adapté, comme une scie arboricole. Vous pouvez également faire appel à un professionnel.

Quand et comment tailler un vieux cerisier ?

Tailler un vieux cerisier est une opération délicate. Éliminez le bois mort, et limitez-vous à 4 à 5 grosses coupes : en supprimer davantage serait traumatisant. Il est possible de procéder sur plusieurs années. Ne laissez pas de chicots trop longs, et privilégiez les coupes perpendiculaires au sol.