JO Paris 2024, athlétisme : la star américaine Sha’Carri Richardson qualifiée pour les Jeux avec un temps canon

La championne du monde du 100 m Sha’Carri Richardson a effacé samedi avec brio le mauvais souvenir de sa suspension de 2021, qui l’avait privée des Jeux olympiques de Tokyo, en dominant les sélections américaines.

Sha'Carri Richardson prend la pose avec sa médaille d'or, synonyme de qualification pour les Jeux de Paris 2024. (Photo Kirby Lee/USA TODAY Sports/Sipa USA)
Sha'Carri Richardson prend la pose avec sa médaille d'or, synonyme de qualification pour les Jeux de Paris 2024. (Photo Kirby Lee/USA TODAY Sports/Sipa USA)

    Sha’Carri Richardson va participer à ses premiers Jeux olympiques. Engagée à Eugene, dans les « Trials » (les qualifications américaines), la championne du monde du 100m a validé son billet pour Paris avec la manière dans la nuit de samedi à dimanche, bouclant sa finale en 10′'71 (0,8 m/s de vent), meilleur chrono mondial de la saison.

    « Le travail paie », a lancé la sprinteuse, qui a devancé samedi deux partenaires d’entraînement, Melissa Jefferson (10″80) et Twanisha Terry (10″89), qui l’accompagneront sur 100 m à Paris. « Cette course confirme tout notre travail. J’ai hâte de pouvoir continuer de progresser à partir de notre résultat du jour et de notre dynamique. »

    En larmes dans les bras de sa grand-mère

    Très émue après sa victoire, Richardson est montée dans les tribunes en larmes pour enlacer ses proches, dont sa grand-mère qui l’a élevée. En 2021, la native de Dallas avait déjà remporté le 100 m des qualifications américaines mais n’avait pu aller à Tokyo en raison d’un contrôle positif à la marijuana qui lui avait valu un mois de suspension. Une période sombre, marquée par le décès de sa mère « biologique », dont Richardson est sortie aux Mondiaux de Budapest en 2023. Sacrée sur sa distance fétiche, le 100m, elle était devenue la cinquième meilleure performeuse de tous les temps (10″65).

    « Ces trois dernières années j’ai appris à me comprendre, à avoir un meilleur respect et une meilleure compréhension de mon talent pour ce sport et de ce que m’apporte mon entourage. Je sens que toutes ces composantes m’ont aidé à grandir et vont continuer de m’aider à grandir en tant que jeune femme », a-t-elle expliqué en conférence de presse.

    Cette saison, après un probant 100 m conclu en 10″83 en mai, elle confirme sa régularité dans l’excellence et aura pour mission de rapporter l’or olympique du 100 m féminin aux États-Unis pour la première fois depuis Gail Devers en 1996. Médaillée de bronze mondiale sur 200 m en 2023, Richardson s’alignera aussi sur le demi-tour de piste aux sélections US la semaine prochaine.