JO Paris 2024 : Cole Hocker vainqueur surprise du 1 500 m, pas de médaille pour Jakob Ingebrigtsen

L’Américain a battu le record olympique sur la distance au prix d’une incroyable remontée dans le dernier tour de piste, au nez et à la barbe du Norvégien, qui s’est effondré après avoir fait la majeure partie de la course en tête.

Cole Hocker, champion olympique du 1 500 m aux JO de Paris. AFP.
Cole Hocker, champion olympique du 1 500 m aux JO de Paris. AFP.

    Cole Hocker n’a pas eu de haut-le-cœur dans la dernière ligne droite. Quatrième à l’entame du dernier tour de piste, l’Américain a réussi une remontée spectaculaire en fin de course pour souffler la médaille d’or au grand favori Jakob Ingebrigtsen, mardi soir en finale du 1 500 m masculin aux Jeux olympiques de Paris.

    Hocker, au palmarès international vierge jusque-là, a signé une grosse surprise pour remporter son premier titre majeur, à tout juste 23 ans, et battre le record olympique en 3′27″65.

    Champion olympique en titre, détenteur du précédent record olympique et en tête durant la plus grande partie de la course, le Norvégien Ingebrigtsen s’est effondré dans le dernier tour. Au point de ne même pas finir sur le podium, après le retour canon de l’Américain Yared Nuguse, tout proche de subtiliser la médaille d’argent à Josh Kerr. Il se console finalement avec le bronze, alors que le Britannique, en bronze à Tokyo et attendu comme le grand rival d’Ingebrigtsen, termine deuxième de cette course complètement folle, pour laquelle aucun Français n’était qualifié.