« Je vais mettre le poster chez moi » : Guerschon Yabusele raconte son dunk sur LeBron James

Même si l’équipe de France a perdu en finale des Jeux olympiques de Paris, l’action de la rencontre est bien tricolore : un « poster » signé Guerschon Yabusele sur la tête de la légende LeBron James. L’auteur raconte.

Guerschon Yabusele écrase un dunk devant LeBron James en finale des Jeux olympiques de Paris. (Photo by Damien MEYER / AFP)
Guerschon Yabusele écrase un dunk devant LeBron James en finale des Jeux olympiques de Paris. (Photo by Damien MEYER / AFP)

    Vous ne verrez rien de plus beau. La finale du tournoi olympique de basket masculin de Paris 2024, conclue par un nouveau succès des États-Unis sur l’équipe de France (98-87), a été marquée par une action légendaire signée Guerschon Yabusele. L’intérieur du Real Madrid et des Bleus, en toute fin de deuxième quart-temps, s’est offert le rêve de tous les basketteurs du monde entier : un poster-dunk, qui plus est sur la tête de l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, LeBron James ! Une action dingue, fêtée par tout Bercy, pour ramener le score à 35-40.

    « C’est une action incroyable oui, mais je reste très humble, glisse Guerschon Yabusele en zone mixte, médaille d’argent autour du cou. Quand je le vois, je me dis que soit je dunk, soit il me contre. Je n’ai pas le choix. Dans ces moments-là, tu ne réfléchis pas. Quand j’ai vu le contact et que je l’ai quand même mis ça nous a donné un coup de boost à tous, ça nous a vraiment poussés. Je sais que tout le monde en parle en ce moment, je vais quand même mettre le poster chez moi. »

    Un dunk que LeBron James n’a subi que très rarement et qui rappelle une autre action mythique : le dunk de l’Américain Vince Carter, qui volait au-dessus du Français Fred Weis lors de la phase de groupes des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Cette fois, le poster est bien Français. Une petite revanche.