LeBron James après son premier match des JO à Lille : « J’avais des papillons dans le ventre de jouer ici »

La star des Lakers a savouré la grosse victoire de la team USA contre la Serbie, dans un stade Pierre-Mauroy qui lui a mis des frissons. Tout comme la performance de son coéquipier Kevin Durant, de retour de blessure.

LeBron James lors de la victoire des Américains contre la Serbie pour leur premier match des JO de Paris. Reuters/Evelyn Hockstein
LeBron James lors de la victoire des Américains contre la Serbie pour leur premier match des JO de Paris. Reuters/Evelyn Hockstein

    Le show, la rage et la victoire. LeBron James a mis tous les ingrédients nécessaires (et 21 points !) à la victoire dimanche contre la Serbie (84-110). De quoi commencer de la meilleure des manières sa mission pour amener les États-Unis au sommet de l’Olympe lors de ces Jeux de Paris.

    C’était important de commencer par une telle victoire ?

    LEBRON JAMES. Oui, c’est le meilleur match auquel nous avons joué jusqu’à présent. Nous avons retrouvé notre sang-froid. Les remplaçants nous ont apporté un gros coup de pouce. KD (Kevin Durant, 23 points, un seul tir raté) était phénoménal. C’est presque comme s’il n’avait jamais manqué un entraînement ou quoi que ce soit. En tout cas c’était donc un bon début pour nous.

    Vous avez été menés par les Serbes en début de match, coach Kerr a dû rapidement prendre un temps mort… Comment expliquez-vous cette entame compliquée ?

    Vous savez, c’est notre premier match aux Jeux olympiques, donc il faut un peu de temps pour s’habituer à ces cinq premières minutes. Après ça, on commence à jouer au ballon…

    Pensiez-vous que Durant était capable d’une telle performance après avoir été blessé lors de la préparation olympique ?

    Ce n’est pas une surprise. Quand on le voit faire à l’entraînement, ce n’est pas étonnant de le voir comme ça. C’est l’un des meilleurs joueurs au monde. L’entraînement est aussi dur qu’un match, donc quand le match commence, c’est juste une routine pour lui. Comme je l’ai dit, avoir cette puissance de feu sur le banc, et de voir KD faire ça en rentrant sur le terrain, c’était remarquable. C’est génial de l’avoir à nos côtés.

    Vingt et un points, sept rebonds, neuf passes et un gros temps de jeu… Quel regard portez-vous sur votre performance personnelle ?

    Et si je dois jouer longtemps, je peux le faire. Si je dois moins jouer, nous avons 12 gars qui sont incroyables. Et tout le monde est prêt. Chaque match va être différent, moi j’essaie juste de rester dans la meilleure forme possible. C’était un bon début pour nous et nous sommes impatients de travailler davantage pour nous préparer pour le Soudan du Sud mercredi.

    Qu’avez-vous pensé de l’ambiance ici à Lille ?

    C’était phénoménal. Jouer dans un stade de football, devant 27 000 personnes, être assis là, au son de l’hymne national, entendant les fans applaudir… J’étais un peu nerveux, j’ai eu des papillons dans le ventre. On a joué devant beaucoup de monde, mais là c’était une atmosphère différente.