BMX Freestyle : Anthony Jeanjean et Laury Perez champions de France au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines

À sept mois des JO, Anthony Jeanjean et Laury Perez ont fait le plein de confiance en conservant leur titre national ce dimanche sur le « park » inédit de Saint-Quentin-en-Yvelines, devant près de 3000 spectateurs.

Anthony Jeanjean a décroché un nouveau titre de champion de France de BMX, sur les rampes du Vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines. LP/Arnaud Dumontier.
Anthony Jeanjean a décroché un nouveau titre de champion de France de BMX, sur les rampes du Vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines. LP/Arnaud Dumontier.

    « Rendez-vous place de la Concorde ». Anthony Jeanjean n’y est pas allé par quatre chemins. Aussi à l’aise dans les airs qu’au micro, le Biterrois a fêté son titre de champion de France comme il se doit ce dimanche face aux spectateurs éblouis du Vélodrome national. La star du BMX freestyle park a réussi son dernier challenge de la saison en conservant sa couronne nationale à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).

    Celui qui vise le podium dans 230 jours place de la Concorde, site olympique pour le BMX, a conclu avec panache ce superbe week-end organisé au milieu de l’anneau de la piste. « Je suis très fier d’avoir posé mes deux runs. C’est un très bon entraînement pour les compétitions internationales. Ça n’annonce que du bon pour l’année prochaine. Je vais prendre quelques jours à Noël en famille mais je suis en pleine préparation. La route est longue encore vers Paris. »

    Si Jeanjean reste un ton au-dessus des autres, la concurrence se bouscule derrière alors qu’un deuxième ticket est possible chez les hommes pour les JO. Cela devrait logiquement se jouer au printemps entre Kévin Fabrègue (2e) et Istvan Caillet (3e).

    Chez les femmes, le titre reste entre les mains de Laury Perez, 20 ans. La Biterroise (elle aussi) a réussi deux runs de qualité, prenant le dessus sur la tout juste naturalisée d’origine russe Valeriia Liubimova. De quoi marquer des points en vue de la qualification olympique. « C’était très important pour moi de garder ce maillot et de faire le job », s’est félicitée l’intéressée.

    « Valeriia peut faire plus, comme Laury, mais je suis très satisfait de leurs performances aujourd’hui. C’est une rivalité intéressante, elles échangent de plus en plus, c’est bienveillant », se félicite l’entraîneur principal du BMX freestyle, Florian Ferrasse.

    Laury Perez, 20 ans, a de bonnes chances de représenter la France aux Jeux de Paris.
    Laury Perez, 20 ans, a de bonnes chances de représenter la France aux Jeux de Paris.

    Matthias Dandois complète sa « collection Pokémon » au « flat »

    Côté « flat » (surface plate), qui sera sport de démonstration à Paris, le favori Matthias Dandois a régalé le public et corrigé une petite anomalie. Le nonuple champion du monde n’avait encore jamais participé aux Championnats de France élites. « Ça vient compléter ma collection Pokémon, je suis refait », s’est amusé celui qui compte faire de ces Jeux de Paris un tremplin pour le BMX « park » et « flat », et les sports urbains en général.

    Dans les mois qui viennent, il a prévu d’accueillir Jeanjean et Perez, entre autres, dans son académie en Champagne pour optimiser leur préparation et « ramener la coupe à la maison ». Côté filles, c’est la jeune Jeanne Seigneur (COC Fougerais) qui s’est imposée en début d’après-midi.

    Ces Championnats de France auront drainé près de 3000 spectateurs au total, dont 2000 dimanche, selon l’organisation. Une « franche réussite », selon le directeur des événements de la Fédération française de cyclisme Nicolas André. Le défi était de taille pour la FFC qui organisait cette compétition en indoor, une rareté dans ce sport à l’esprit underground et qui retrouvera le plein air lors des Jeux. Ce lundi, la délégation tricolore a justement prévu de se rendre place de la Concorde pour se familiariser avec les lieux, et faire le plein, espérons-le, de bonnes vibrations.

    Championnat de France de BMX Freestyle

    Palmarès

    Park Elite femmes : Laury Perez (Passion BMX Serignan).

    Park Elite hommes : Anthony Jeanjean (Passion BMX Serignan).

    Flat Elite femmes : Jeanne Seigneur (COC Fougerais).

    Flat Elite hommes : Matthias Dandois.