Boxe : battu en finale des JO, le Français Billal Bennama se console avec la médaille d’argent

Poussé par les 15 000 spectateurs du célèbre court Philippe-Chatrier, le Français s’est montré mobile face aux accélérations de Dusmatov, sans toutefois se montrer assez tranchant.

Billal Bennama ne partait pas favori face à Dusmatov, qui l’avait déjà battu en finale des Championnats du monde 2023. LP /Olivier Corsan
Billal Bennama ne partait pas favori face à Dusmatov, qui l’avait déjà battu en finale des Championnats du monde 2023. LP /Olivier Corsan

    Le boxeur français Billal Bennama a décroché jeudi la médaille d’argent du tournoi olympique des -51 kg, après sa défaite aux points, à l’unanimité des juges, en finale des Jeux de Paris contre l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov. Bennama, 26 ans, apporte sa troisième médaille à la boxe tricolore, après l’argent de Sofiane Oumiha (-63,5 kg) et le bronze de Djamili-Dini Aboudou Moindze (+ 92 kg). À 31 ans, Dusmatov se coiffe lui d’une deuxième couronne olympique après un premier titre remporté à Rio en 2016.

    Entré sur le ring vers 22h45, Bennama a été accueilli par une Marseillaise assourdissante et des chants de « Billal, Billal » descendant des tribunes de Roland-Garros. Poussé par les 15 000 spectateurs du célèbre court Philippe-Chatrier, le Français s’est montré mobile face aux accélérations de Dusmatov, sans toutefois se montrer assez tranchant. Au terme des trois rounds, l’Ouzbek a été déclaré vainqueur à l’unanimité (5-0). À l’annonce du verdict des juges, le Toulousain a accepté la décision avec le sourire, trois ans après sa désillusion des Jeux de Tokyo où il avait été éliminé dès son entrée en lice.

    Bennama ne partait pas favori face à Dusmatov, qui l’avait déjà battu en finale des Championnats du monde 2023. Avec ses trois médailles sur l’ensemble de la compétition, la boxe hexagonale lave l’affront du zéro pointé des JO de Tokyo en 2021, sans toutefois égaler la moisson de six médailles dont deux en or à Rio en 2016.