JO Paris 2024 : Titouan Castryck médaillé d’argent du kayak slalom, à deux dixièmes de l’or

Sensation des qualifications en kayak slalom, le Français a confirmé en s’octroyant la médaille d’argent lors de la finale ce jeudi en fin d’après-midi. Nouvelle médaille pour le canoë-kayak français après Nicolas Gestin, en canoë slalom.

Le Français a malheureusement échoué à 20 centièmes de l’Italien. LP / Jean-Baptiste Quentin
Le Français a malheureusement échoué à 20 centièmes de l’Italien. LP / Jean-Baptiste Quentin

    Il s’est hissé jusqu’en finale et il n’a pas déçu : Titouan Castryck s’est offert une belle médaille d’argent lors de l’ultime épreuve de kayak slalom, ce jeudi après-midi à Vaires-sur-Marne.

    Le Français avait réussi une superbe performance en demi-finale avec le troisième temps total malgré deux touches (91.56 secondes, dont quatre secondes de pénalité liées aux deux touches). Il faisait donc naturellement partie des favoris pour une finale, et il est allé se la chercher. Parti en 10e position sur 12, il avait dans le viseur le chrono de l’Italien Giovanni de Gennaro, qui était alors premier au classement (88.22).

    Avec une certaine prise de risques mais surtout une grande maîtrise, il a malheureusement échoué à… 20 centièmes de l’Italien, qui a explosé de joie à l’arrivée du Français, synonyme de médaille automatique pour lui quel que soit le résultat des deux derniers coureurs. Une joie qui contrastait avec le désarroi de Castryck, visiblement terriblement déçu de manquer l’or de si peu. Ce sont ces deux derniers qui ont acté la breloque argentée de Titouan Castryck, l’Allemand Noah Hegge finissant à la 7e position et le Britannique Joseph Clarke à la 5e position.

    C’est la première médaille de la journée pour la délégation française et surtout une deuxième médaille prestigieuse pour le canoë-kayak tricolore, après l’or décroché par Nicolas Gestin en canoë slalom le 29 juillet.