JO Paris 2024 : l’or en kayak puis en canoé, l’Australienne Jessica Fox réalise un doublé inédit

Médaillée d’or du kayak slalom (K1) dimanche, l’Australo-française s’est offert le doublé en remportant le canoë slalom (C1) ce mercredi, lui permettant de remporter une sixième médaille olympique.

Jessica Fox a régné sur le bassin de Vaires-sur-Marne. LP/Jean-Baptiste Quentin
Jessica Fox a régné sur le bassin de Vaires-sur-Marne. LP/Jean-Baptiste Quentin

    Un exploit retentissant. L’Australienne Jessica Fox est devenue la première athlète de l’histoire à remporter les titres olympiques successivement en kayak (K1) puis en canoë (C1) ce mercredi à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne).

    Sacrée championne olympique de kayak (position assise, pagaie double) dimanche, la reine australienne de 30 ans s’est imposée en canoë (position agenouillée, pagaie simple) pour s’offrir une troisième médaille d’or olympique ce mercredi. Avec son score de 101,06, elle a devancé l’Allemande Elena Lilik (103,54) et l’Américaine Evy Leibfarth (109,95).

    Née à Marseille

    Jessica Fox était devenue à Tokyo à l’âge de 27 ans la première championne olympique de l’histoire du C1, discipline réservée jusque-là aux hommes. Elle est devenue ce mercredi la première à remporter les deux titres, hommes et femmes confondus, depuis que le slalom a rejoint définitivement le programme olympique en 1992.



    Née à Marseille et parlant parfaitement française, Jessica Fox est la fille de deux légendes de la discipline, la Française Myriam Jerusalmi et le Britannique Richard Fox, qui se sont installés en Australie pour entraîner l’équipe nationale de canoë-kayak peu avant les JO de Sydney en 2000.

    Elle totalise désormais six médailles olympiques, dont trois en or, et peut élargir son impressionnante collection lors de la nouvelle épreuve de kayak cross, une course en confrontation directe entre quatre compétiteurs rappelant le BMX ou le skicross, qui aura lieu du 2 au 5 août, également à Vaires-sur-Marne.