France - États-Unis : réalistes devant et chanceux derrière, les Bleuets s'imposent largement

Dominateurs sans être dangereux en première période, les Français ont suivi le sillon tracé par Alexandre Lacazette pour gagner tout en efficacité (3-0) ce mercredi à Marseille. Ils enchaîneront avec la Guinée samedi.

Loïc Badé a participé à la fête. Reuters/Luisa Gonzalez
Loïc Badé a participé à la fête. Reuters/Luisa Gonzalez

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.
    Live
    Contexte

    Ce qu’il faut retenir

    • Victoire large, quelque peu flatteuse, pour les Bleuets, qui ont tout de même démontré une belle efficacité face aux Etats-Unis (3-0).
    • Peu dangereux en première période, les Français ont trouvé la solution grâce à Alexandre Lacazette, buteur de loin et passeur décisif pour Michael Olise.
    • Loïc Badé a inscrit le but final, alors que la France a été bousculée derrière et que Guillaume Restes a été sauvé deux fois par ses montants.
    • Plus tôt, la Nouvelle Zélande avait battu la Guinée (2-1) au sein de la poule A. Les Tricolores auront affaire aux Guinéens samedi.

    Fin du live

    C'est la fin de ce direct. Merci d'avoir suivi cette rencontre sur leparisien.fr. Rendez-vous demain pour le premier match des footballeuses françaises contre la Colombie (21 heures).

    Premiers de la poule A

    Les Bleuets s'accaparent la tête du groupe dès la première journée grâce à ce large succès, talonnés par la Nouvelle-Zélande, victorieuse de la Guinée sur une plus petite marge (2-1).

    22:57
    Alerte

    Entrée en matière réussie pour les Bleuets (3-0)

    L'escouade de Thierry Henry assure le spectacle contre les Etats-Unis. Contrairement à leur dernier match de préparation contre le Japon (1-1), les Français se sont montrés précis face aux cages et même depuis l'extérieur de la surface. Derrière, Guillaume Restes a brillé, mais peut aussi remercier ses montants.

    90e+7. Encore une minute de temps additionnel

    La France approche tranquillement des trois points.

    90e+4. Alerte sans frais

    Griffin marque, mais il est signalé hors jeu.

    90e+2. C'était chaud pour Restes

    Le coup franc venu de la droite est parfaitement déposé sur la tête d'Harriel, qui prolonge mal le cuir, mais a tout de même failli tromper le gardien du TFC.

    90e. Doué bute sur le dernier défenseur

    Le milieu offensif rennais se projette en contre, décale Kalimuendo qui lui remet dans la surface, mais un défenseur américain intervient bien.

     85e. La tête puissante de Badé !

    L'ancien Rennais s'est défait du marquage pour rediriger le corner de Chotard dans la lucarne. 3 à 0 pour la France !

    84e. Nouvelle projection de Koné

    Le milieu perce une nouvelle fois une ligne avant de servir l'un des premiers ballons de Désiré Doué dans un trou de souris. Le Rennais glane un corner chanceux.

    81e. Coup franc inutile pour les USA 

    Restes capte sans problème un coup franc mollement prolongé.

    76e. Pause micro

    La rencontre est interrompue pour un problème de liaison parmi le corps arbitral. Plus tôt, Henry a lancé Arnaud Kalimuendo et Maghnes Akliouche à la place de Mateta et de Millot.

    Alerte

    69e. L'enroulée d'Olise pour le break

    Alors qu'il aurait presque pu tenter sa chance de loin, Lacazette décale Olise. Il s'oriente vers le but et enroule une belle frappe, déviée par le bras de Tolkin, dans le petit filet droit de Schulte.

    68e. Percée de Koné

    Le joueur du Borussia Mönchengladbach offre un peu d'air aux Français en se projetant dans le couloir gauche, alors que ses partenaires subissent depuis l'ouverture du score.

    63e. Restes sauve les Tricolores

    Le gardien toulousain se projette rapidement au sol sur une tête d'Aaronson pour réussir une belle manchette. Les Américains reviennent à la charge et frappent le poteau après un nouveau centre venu de la droite.

    60e. Lacazette frappe de loin ! 1-0 pour les Bleuets

    Alors que les Tricolores étaient aphones, la solution est venue du meilleur joueur offensif de l'équipe depuis le début de la partie. Servi dos au jeu aux 25 mètres, le capitaine s'est décalé sur son pied droit pour décocher une frappe croisée dans le petit filet opposé de Schulte.

    59e. La barre pour Mihailovic !

    Alerte sur la cage de Guillaume Restes. Le gardien toulousain était battu sur cette frappe puissante et lointaine du milieu offensif américain.

    56e. Faux rythme

    La partie redémarre doucement depuis le retour des vestiaires. Les Américains instaurent l'une de leurs premières séquences de possession.

    52e. Millot manque son centre

    Les Bleuets sont contraints de passer par les côtés pour approcher la surface adverse, signe de leur incapacité à combiner dans l'axe. Millot provoque couloir droit mais son centre est trop fuyant et part derrière les cages américaines.

    48e. Des Bleus toujours pressants

    Les Français vont chercher haut les jeunes américains. Lukeba intervient dans le camps adverse.

    46e. C'est reparti à Marseille

    MI-TEMPS. Les Bleus accrochés (0-0)

    Difficile de trouver des positions de frappe lors de ce premier acte. Les Américains ont reculé au fil des minutes, ce qui ne les a pas empêchés de se créer la meilleur opportunité de la première période.

    45e+2. Nouveau corner dégagé

    Le coup de pied arrêté d'Olise est repoussé, mais revient sur la tête de Lukeba qui ne cadre pas.

    45e. La meilleure occasion française

    Lacazette, le plus actif des Français devant, remet un ballon dos au jeu, de la poitrine, sur Mateta. L'avant-centre tente sa chance de loin. Elle passe tout près du poteau droit américain.

    43e. Les Américains retrouvent des couleurs

    Aaronson est trouvé seul côté gauche, sur un nouveau renversement. Sildillia revient à temps pour contrer la frappe.

    42e. Difficile pour Mateta

    Lukeba adresse une belle ouverture à Mateta. L'attaquant est bien placé, mais manque sa remise vers l'axe. 

    21:40

    40e. Légère frayeur

    Une transmission mal assurée contraint le gardien américain à dégager alors que Lacazette rodait dans le secteur.

    38e. Restes serein

    Première occasion intéressante et elle est américaine. Après un renversement vers la gauche, Aaronson crochète, efface Sildillia, mais Restes est resté campé sur ses appuis et détourne le tir de sa jambe droite.

    38e. Carton jaune pour Paredes

    Après Sildillia chez les Bleus à la 17e, Paredes est averti. Chotard se charge du coup franc, près de la ligne de touche, et trouve la tête de Mateta, qui ne trouve pas le cadre.

    21:36

    35e. A gauche toute

    Les combinaisons françaises se confectionnent notamment dans le couloir gauche, où se trouve Truffert et où décroche souvent Olise.

    32e. Lacazette à la baguette

    Le Lyonnais tente de se lier avec ses partenaires d'attaque, Mateta et Olise, mais la connexion tarde à s'installer, elle qui était si efficace en préparation.

    30e. Tête dangereuse de Badé

    Olise envoie un corner précis dans les 5,50 mètres adverses. Badé s'impose, sans cadrer sa tentative de la tête.

    21:29

    29e. Truffert s'arrache

    En dépit d'une ouverture approximative, le latéral gauche parvient à le redresser vers la surface. Mateta ne saute pas dans le bon timing et ne réussit pas à couper ce centre.

    27e. Le ballon pour les Bleuets…

    Qui n'en font pas grand-chose. Les Américains ont reculé. Les Français font circuler le ballon sur la largeur, sans créer de décalage. Koné s'installe tout de même en position de frappe, mais celle-ci s'écrase sur une forêt de joueurs.

    25e. Frappe sans conviction de Badé

    Trouvé à 30 mètres des cages adverses, le défenseur central tire au-dessus.

    23e. Superbe ouverture de Chotard

    Le Montpelliérain sert Olise dans la profondeur en une touche. Le néo-Bavarois obtient un corner, qui ne donne rien.

    21e. Contre avorté

    Koné se projette en contre-attaque, mais les Américains réalisent une faute tactique pour stopper l'ancien joueur de Toulouse.

    21:20

    19e. Deux blocs médians

    Difficile de percer le premier rideau américain. Les Etats-Unis reculent doucement, mais les Bleuets sont imprécis dès qu'ils débarquent dans le camp adverse.

    21:16

    16e. Cloche de Truffert

    Le Rennais téléguide un tir parabolique dans la surface adverse. Lacazette est dominé au duel et les Américains peuvent se dégager.

    21:13

    13e. Corner mal tiré pour Olise

    Même schéma à l'opposé : Lacazette obtient un coup de pied de coin. Mais le centre d'Olise échoue directement dans les gants de Schulte.

    21:12

    11e. Corner pour les Etats-Unis

    Les joueurs de soccer se projettent côté droit, Lukeba contre. Le coup de pied arrêté est soigneusement déposé sur la tête de Robinson, qui décroise trop sa tête.

    21:10

    10e. Temps faible

    Les deux équipes se disputent le ballon au milieu de terrain. Elles peinent à trouver les intervalles dans l'entrejeu pour se rapprocher du but adverse.

    21:08

    6e. Contact devant la surface française

    La charnière bleue arrête avec vigueur l'offensive américaine dans la demi-lune, mais l'arbitre ne bronche pas.

    21:04

    4e. La France arrêtée côté droit

    Sildillia et Millot tentent de combiner couloir droit mais sont stoppés. Le latéral droit débute bien, entre récupérations et propositions intelligentes.

    2e. Pressing intense d'entrée

    Sous l'impulsion du numéro 10 Michael Olise, la France mène une chasse intense dans le camp américain. Les Etats-Unis ont déjà rendu deux ballons aux Tricolores.

    1re. Le coup d'envoi est donné par les Bleuets

    La rencontre sera arbitrée par l'Argentin Yael Falcon.

    20:58

    La Marseillaise résonne au Vélodrome

    Le stade de Marseille est bien rempli.

    20:55

    Les équipes entrent sur le terrain

    C'est l'heure des hymnes. D'abord celui des Etats-Unis.

    20:39

    A l'échauffement !

    20:26

    Une préparation maîtrisée

    Michael Olise et ses partenaires ont offert bien plus de spectacle que leurs aînés lors de l'Euro. La troupe de Thierry Henry a dominé le Paraguay (4-1), la République dominicaine (7-0) avant d'être tenu en échec par le Japon (1-1).

    20:18

    Les souvenirs de Platini, Larqué et Pirès

    Ces trois légendes du foot français ont tous représenté la France aux Jeux olympiques. Ils ont accepté de raconter leurs souvenirs au Parisien-Aujourd’hui en France.

    Contexte

    Les Bleuets lancent leurs JO

    • Composée de joueurs de moins de 23 ans, à trois exceptions près, l'équipe de France olympique défie les États-Unis ce mercredi soir à 21 heures à Marseille.
    • Plus tôt, au sein du groupe A, la Nouvelle-Zélande s'est imposée 2-1 face à la Guinée.
    • Les Bleuets comptent parmi les favoris du tournoi olympique. Ils se lancent dans la compétition face à leur adversaire le plus coriace sur le papier.

     

    Épreuves en coursJO Paris 2024

      Aucun direct pour le moment
      Les JO Paris 2024 sont terminés
      Tous les résultats