Nouvelle-Zélande - France : revivez la victoire maîtrisée et la qualification des Bleues du foot pour les quarts des JO

Poussive depuis l'entame des JO de Paris 2024, l'équipe de France de football féminine s'est rassurée en s'imposant 2-1 face à la Nouvelle-Zélande mercredi soir. Le doublé de Marie-Antoinette Katoto a propulsé les Bleues en quarts de finale, où elles retrouveront le Brésil.

(Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)
(Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.
    Live
    Contexte
    23:04

    C'est la fin de ce live ! 

    Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi ! On se retrouve samedi pour la suite des aventures de l'équipe de France de foot féminine aux JO de Paris 2024 !

    23:01

    Karchaoui : « On sait qu'on a déçu du monde »

    La réaction de Sakina Karchaoui au micro de Canal+ : «  Il fallait gagner. On a regretté nos matchs précédents, on sait qu'on a déçu du monde donc on se devait de gagner. Ca fait du bien au coeur, on est contentes. On aura encore plus de détermination en quarts. Ma blessure ? Je ne sais pas encore, j'espère que ça va aller. »

    22:59

    Katoto : « On s'est rassurées »

    La réaction de Marie-Antoinette Katoto au micro de France Télévisions : « La mission est bien remplie. C'est dommage pour le but encaissé mais franchement, je suis très contente pour nous. On s'est rassurées ce soir devant un beau public, maintenant c'est une nouvelle compétition qui commence. On va monter en puissance. On aurait pu marquer plus de buts ce soir. On est contentes du contenu et de l'état d'esprit. »

    22:56
    Alerte

    90'+6 : Les Bleues s'imposent et filent en quarts

    C'est terminé à Lyon ! L'équipe de France féminine a parfaitement maîtrisé son sujet et s'impose 2-1 face à la Nouvelle-Zélande. Malgré le coup de froid de la fin de première période, les Bleues ont gardé leur calme pour l'emporter grâce à un doublé de Marie-Antoinette Katoto. En tête de leur poule, les Tricolores se qualifient pour les quarts de finale et retrouveront le Brésil, samedi à 21h.

    22:53

    90'+5 : Diani obtient un corner

    Diani déboule sur le flanc droit et obtient un corner.

    22:52

    90'+4 : Karchaoui sort, les Bleues à 10

    Karchaoui ne peut plus tenir sa place et doit quitter ses partenaires. Hervé Renard ayant effectué ses cinq changements, les Bleues vont finir à 10 !

    22:51

    90'+2 : Les Bleues ont reculé

    Karchaoui a repris sa place pour terminer la partie mais ne semble pas à 100%. Les Bleues ont reculé et laissent le ballon aux All Blacks.

    22:49

    90' : 5 minutes en plus

    Il y aura cinq minutes de temps additionnel.

    22:48

    89' : Karchaoui touchée

    Karchaoui se touche l'arrière de la cuisse gauche et semble touchée sérieusement. Ce serait un véritable coup dur pour les Bleues en vue des quarts de finale.

    22:46

    87' : Diani au centre

    Décalée sur le côté droit, Diani tente d'alerter Baltimore dans la surface mais son centre est contré.

    22:45

    86' : La France en contrôle

    Les Tricolores font tourner le ballon et filent vers les quarts de finale. Même en cas de match nul, les joueuses d'Hervé Renard termineraient en tête de leur poule.

    22:41

    83' : Double changement français

    Delphine Cascarino et Griedge Mbock cèdent leur place à Eugénie Le Sommer et Eve Perisset.

    22:40

    81' : Karchaoui contrée

    Karchaoui percute sur le côté gauche avant de rentrer dans la surface, mais la latérale est contrée au moment de centrer.

    22:39

    79' : Les Bleues ont le ballon

    Les Bleues continuent d'aller vers l'avant et ne s'endorment pas, ne souhaitant pas commettre la même erreur que face à la Colombie.

    22:35

    76' : Peyraud-Magnin reprend sa place

    La gardienne française reprend sa place pour la fin de la rencontre.

    22:34

    75' : Peyraud-Magnin touchée

    Pauline Peyraud-Magnin semble touchée et reste au sol. Constance Picaud part à l'échauffement.

    22:32

    74' : Changement français

    Sandie Toletti remplace Selma Bacha côté français. Sakina Karchaoui va redescendre au poste de latéral gauche.

    22:32

    73' : Dali à la faute

    Battue au duel, Dali fauche Riley et commet une faute dans le camp adverse.

    22:29

    71' : Les Françaises se gênent 

    Trouvée côté droit, De Almeida tente un centre sortant, mais Cascarino et Karchaoui se gênent, ne permettant pas à cette dernière de placer sa reprise de volée, facilement captée par Leat.

    22:28

    70' : Bacha se rattrape

    Bacha manque son intervention sur une passe en profondeur mais la latérale utilise ses qualités de vitesse pour rattraper son erreur et empêcher son adversaire d'aller au but.

    22:26

    67' : Henry frappe fort

    Joli mouvement à trois entre les Françaises, conclu par une subtile remise de Dali pour Henry. La frappe surpuissante de la capitaine frôle la lucarne de Leat !

    22:25

    66' : Diani se met en évidence

    Première accélération pour Diani sur la droite de la surface, mais l'attaquante est reprise alors qu'elle allait centrer.

    22:24

    64' : Les Bleues en tête

    Dans le même temps, le Canada vient d'ouvrir le score face à la Colombie, un résultat qui permet aux Bleus de sécuriser leur place en tête de la poule.

    22:21

    62' : Double changement français

    Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro cèdent leur place à Kadidiatou Diani et Kenza Dali.

    22:20

    61' : De Almeida ne trouve personne

    Les Bleues maintiennent la pression et accélèrent sur le côté droit, mais le centre de De Almeida ne trouve pas preneur.

    22:18

    60' : Karchaoui manque le break

    Les Bleues poussent fort ! Karchaoui, isolée à l'entrée de la surface, est parfaitement trouvée. La joueuse du PSG prend son temps avant d'armer une frappe mais c'est trop centré pour gêner Leat sur sa ligne.

    22:18

    59' : Cascarino bute encore sur le poteau !

    Encore un poteau pour Cascarino ! Geyoro gratte un ballon au milieu de terrain avant de décaler Henry, qui gagne des mètres avec le ballon. La capitaine fixe et sert Cascarino, dont la lourde frappe bute sur le montant !

    22:16

    57' : Belle action française

    Les Françaises redoublent les passes et jouent à une touche de balle, permettant à Bacha de centrer fort vers Katoto. L'attaquante remise de la tête pour Cascarino, pas assez vive pour conclure de près.

    22:13

    54' : Cascarino sur le poteau

    Encore un très beau mouvement français, initié par Cascarino qui rentre à l'intérieur avant de libérer le cuir pour Baltimore. Cette dernière retrouve sa partenaire d'un bon centre, mais la tête de la Lyonnaise échoue sur le poteau !

    22:11

    52' : Les Bleues ont eu chaud

    Riley et les Néo-Zélandaises réagissent immédiatement en obtenant un corner. Frappé côté droit par Kitching, celui-ci est joué en deux-temps. Suite à un long centre, Taylor est proche de placer sa tête mais Mbock lui retire le cuir au moment fatidique !

    22:08
    Alerte

    51' : KATOTO REDONNE L'AVANTAGE AUX FRANCAISES (1-2)

    Les Bleues reprennent l'avantage grâce à leur serial-buteuse ! Alertée par Baltimore sur la gauche de la surface, Karchaoui dépose un superbe centre rasant vers l'axe de la surface. Katoto reprend le cuir en première intention et ne tremble pas pour inscrire son 5e but en 3 matchs !

    22:06

    49' : Bacha au-dessus

    Henry obtient un bon coup-franc, excentré côté droit à 25m. Bien enroulé par Bacha, celui-ci échoue de peu au-dessus de la cage de Leat.

    22:05

    47' : La maîtrise est française

    Les joueuses d'Hervé Renard ont immédiatement mis le pied sur le ballon et sont déterminées à rapidement marquer.

    22:04
    Alerte

    46' : C'est reparti ! 

    Les Bleues donnent le coup d'envoi du second acte. Pas de changement à signaler.

    21:49
    Alerte

    45'+3 : C'est la pause à Lyon (1-1)

    L'arbitre renvoie les 22 actrices aux vestiaires sur le score de 1-1. En maîtrise pendant la majeure partie du premier acte et récompensées par le but de Katoto, les joueuses d'Hervé Renard ont été surprises par un incroyable but néo-zélandais en toute fin de mi-temps. Les Bleues vont devoir relever la tête pour valider la qualification et la première place.

    21:48

    45'+3 : Katoto trop courte

    Katoto et Cascarino combinent sur la droite de la surface, mais le centre de l'ailière ne retrouve pas sa partenaire d'attaque, trop courte pour placer sa tête.

    21:46

    45'+1 : Les Bleues ont reculé

    En contrôle pendant toute la première période, les Bleues ont reculé depuis le but.

    21:45

    45' : 3 minutes en plus

    Le corps arbitral signale trois minutes de temps additionnel, alors que le Stade de Lyon semble choqué par cette égalisation.

    21:44
    Alerte

    43' : LA NOUVELLE-ZELANDE RECOLLE (1-1)

    Les Bleues sont maudites ! Alors que les Néo-Zélandaises ne s'étaient pas créé la moindre opportunité de marquer, Taylor tente une improbable reprise de volée aux 30m. Surprise par le rebond piégeux, Peyraud-Magnin est trop courte pour repousser la toute première frappe adverse du match !

    21:42

    41' : Cascarino sur le poteau ! 

    Superbe mouvement français, conclu par un bon centre en retrait de De Almeida vers Cascarino. Au milieu de la surface, l'attaquante décoche une belle frappe enroulée qui ricoche sur le poteau alors que la gardienne était battue !

    21:39

    39' : Bacha ne cadre pas

    Désormais totalement en maîtrise, les joueuses d'Hervé Renard font tourner le cuir dans le camp néo-zélandais. Pas attaquée, Bacha tente sa chance aux 35m. Ce n'est pas cadré.

    21:36

    37' : Katoto manque son contrôle

    Trouvée sur la gauche de la surface, Geyoro centre au sol pour Katoto mais la buteuse balbutie son contrôle alors qu'elle semblait en bonne position de frappe.

    21:35

    35' : Les Bleues font forte impression

    Cette première période ressemble fort à l'entame réussie par les Tricolores face à la Colombie lors du match inaugural. Attention néanmoins à ne pas regretter les occasions manquées.

    21:33

    33' : Karchaoui intenable

    Les Bleues réalisent encore une belle combinaison sur le côté gauche, mais le centre à ras-de-terre de Karchaoui n'est pas repris dans la surface.

    21:31

    32' : Katoto trop courte

    Le corner est joué en deux-temps, mais le ballon de Baltimore est trop long pour être exploité de la tête par Katoto.

    21:31

    31' : De Almeida obtient un corner

    Nouveau corner obtenu par les Bleues, à la suite d'une belle combinaison entre Cascarino et De Almeida sur la droite.

    21:29

    29' : Baltimore exemplaire

    Exemplaire en ce début de match, Baltimore réussit un retour défensif salvateur sur le côté gauche.

    21:28

    28' : Bacha audacieuse

    Bacha tente un audacieux corner direct, mais son ballon échoue dans le petit filet.

    21:27

    28' : Cascarino reprise

    Déchaînée, Cascarino tente un nouveau débordement côté droit mais son centre est à nouveau repoussé en corner.

    21:26

    27' : La Nouvelle-Zélande se dégage

    Frappé rentrant par Bacha, le coup-franc est dégagé difficilement et dans la panique par la défense des Kiwis.

    Contexte

    Les Bleues d'Hervé Renard visent les quarts

    • L'équipe de France de football féminine affronte la Nouvelle-Zélande ce mercredi à Lyon (21 heures).
    • Victorieuses dans la douleur face à la Colombie (3-2) puis battues par le Canada (1-2), les joueuses d'Hervé Renard connaissent un début de tournoi poussif.
    • Il suffit d'un point aux Bleues pour assurer leur qualification, mais une victoire permettrait aux Tricolores de terminer en tête de leur poule et de s'éviter un match corsé en quarts de finale.
    • Wendie Renard, touchée à la cuisse gauche, est indisponible.
    Voir le tableau complet

    MédaillesJO Paris 2024

    Place Pays Or Argent Bronze Total
    1er États-Unis 40 médailles d'or 44 médailles d'argent 42 médailles de bronze 126 médailles en tout
    2e Chine 40 médailles d'or 27 médailles d'argent 24 médailles de bronze 91 médailles en tout
    3e Japon 20 médailles d'or 12 médailles d'argent 13 médailles de bronze 45 médailles en tout
    4e Australie 18 médailles d'or 19 médailles d'argent 16 médailles de bronze 53 médailles en tout
    5e France 16 médailles d'or 26 médailles d'argent 22 médailles de bronze 64 médailles en tout
    5e France 16 médailles d'or 26 médailles d'argent 22 médailles de bronze 64 médailles en tout

    Podiums


    Épreuves en coursJO Paris 2024

      Aucun direct pour le moment
      Les JO Paris 2024 sont terminés
      Tous les résultats