JO Paris 2024, football : la symphonie inachevée de Thierry Henry

Malgré les difficultés pour constituer sa liste, Thierry Henry s’est appuyé sur son aura et sa force de persuasion pour convaincre ses jeunes joueurs qu’un exploit était possible. Le rêve s’est éteint en finale.

Les larmes aux yeux, Thierry Henry a demandé à ses joueurs de saluer le public du Parc des Princes, malgré la défaite. Reuters/Paul Childs
Les larmes aux yeux, Thierry Henry a demandé à ses joueurs de saluer le public du Parc des Princes, malgré la défaite. Reuters/Paul Childs

    Il est allé voir ses joueurs, les uns après les autres, pour les prendre dans ses bras, les remercier et leur dire de garder la tête haute. Il leur a ensuite demandé de saluer le public, emballé par cette équipe pleine de fraîcheur, qui est arrivée en finale avec de l’énergie, des principes clairs, du talent et un état d’esprit remarquable. La défaite en finale face à l’Espagne est cruelle (3-5 a.p.), elle met un terme au rêve bleu. Malgré le scepticisme ambiant au début de l’aventure, Thierry Henry savait qu’il avait un groupe en or et que l’aventure pouvait être exceptionnelle. Ses joueurs ont répondu à ses attentes, parfois au-delà de ses espérances, avant de céder au Parc des Princes.

    Choisi par le président de la Fédération Philippe Diallo en juillet 2023, le champion du monde 98 voulait se donner le droit de rêver, comme il aime le répéter depuis le début du tournoi. Il a fait mieux que cela en atteignant la finale, 40 ans après celui de Los Angeles.