JO Paris 2024 : les Bleues affronteront la Norvège en finale du tournoi de handball

Les Norvégiennes, impressionnantes depuis le début du tournoi, n’ont pas tremblé contre le Danemark en demie (25-21) et attendent les Bleues dans une finale entre vieilles connaissances.

Les Norvégiennes après leur victoire contre le Danemark en demi-finale du tournoi olympique. Reuters.
Les Norvégiennes après leur victoire contre le Danemark en demi-finale du tournoi olympique. Reuters.

    Ce sera du grand classique en finale, samedi à 15 heures à Lille. Qualifiées sur le fil après prolongations face à la Suède (31-28) jeudi, les handballeuses françaises défieront la Norvège, victorieuse du Danemark quelques heures plus tard (25-21). Les Norvégiennes n’ont jamais vraiment tremblé dans une demi-finale dominée et au cours de laquelle elles n’ont jamais été menées et viseront une troisième médaille d’or face aux Bleues.

    Les Norvégiennes n’ont perdu qu’une fois dans ce tournoi, en poule face à la Suède (28-32), et ont surclassé la plupart de leurs adversaires, dont le Brésil en quarts (32-15) ou l’Allemagne (30-18). Elles arriveront donc en pleine forme, face à des Bleues qu’elles ont l’habitude de rencontrer. Chacune des deux équipes avait remporté un match amical cet été (34-22 pour les Scandinaves, 25-19 pour les Bleues), mais l’affrontement a surtout donné lieu à des rencontres tendues en compétition.

    Il y a tout juste huit mois, les deux nations se sont affrontées en finale du Mondial au Danemark, avec une victoire française (31-28). Les Bleues s’étaient alors vengées, après avoir essuyé un revers cuisant contre ces Norvégiennes en demie de l’Euro 2022 (20-28). Elles tenteront de poursuivre sur cette lancée en finale, pour conserver leur titre de championnes olympiques… comme l’avait fait la Norvège en 2008 puis 2012.