JO 2024 : comment la canicule a été anticipée à Paris et en Île-de-France

Avec plus de 35 °C attendus ce mardi, plusieurs dispositifs ont été mis en place par la région Île-de-France et la Ville de Paris pour permettre aux habitants et aux touristes de rester au frais et de s’hydrater dans les transports ou aux abords des sites de compétition.

Paris (XVIe), ce lundi 29 juillet 2024. Aux abords des sites de compétition, comme ici au Parc des Champions, des brumisateurs ont été mis en place pour rafraîchir les visiteurs. LP/Paul Abran
Paris (XVIe), ce lundi 29 juillet 2024. Aux abords des sites de compétition, comme ici au Parc des Champions, des brumisateurs ont été mis en place pour rafraîchir les visiteurs. LP/Paul Abran

    Coup de chaud sur les JO. Après une cérémonie d’ouverture détrempée, la chaleur s’installe véritablement dès ce mardi 30 juillet sur Paris au quatrième jour des épreuves des Jeux olympiques. Le thermomètre devrait ainsi dépasser 35 °C dans la capitale et en Seine-Saint-Denis alors que plusieurs épreuves vont se dérouler en extérieur.

    Mais les athlètes ne seront pas les seuls à souffrir de la chaleur. Le public, lui aussi, va vivre sa première journée caniculaire dans les rues très fréquentées de la Ville Lumière. Pour faire face, les coorganisateurs, à commencer par la Ville de Paris et la région Île-de-France, réfléchissent depuis plusieurs mois à un plan de crise.

    « Au cours des épisodes de fortes chaleurs, Paris 2024 activera un dispositif spécifique et adressera les recommandations adaptées à l’ensemble des participants et spectateurs », souligne le ministère de la Santé.

    Dans les transports, le plan canicule d’ores et déjà déclenché

    Les regards seront notamment tournés vers les transports en commun, en particulier les lignes desservant les sites de compétition. « Nous sommes prêts à prendre cette canicule à bras-le-corps, nous avons anticipé », rassure auprès du Parisien Valérie Pécresse, la présidente (LR) d’Île-de-France Mobilités (IDFM) et de la région, qui a d’ores et déjà déclenché son plan canicule pour les transports franciliens.



    Des petites bouteilles d’eau en carton ont commencé à être distribuées par la SNCF et la RATP dans 74 stations de transports en commun. Un stock de 2,5 millions de briquettes est disponible contre 120 000 unités lors d’un été classique.

    Paris (XIIe), ce lundi 29 juillet. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a distribué des bouteilles d'eau à la station Bercy.
    Paris (XIIe), ce lundi 29 juillet. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a distribué des bouteilles d'eau à la station Bercy. LEJEUNE

    En plus des 94 stations équipées de fontaines à eau potable – dont 32 qui desservent directement des sites de compétitions –, 20 brumisateurs vont également être déployés sur cinq zones voyageurs, près des gares de Versailles (Yvelines), Chelles et Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Le dispositif sera complété par la distribution de près de 200 000 chapeaux, éventails et gourdes.

    Des « abris climatiques » partout en Île-de-France

    La région recense par ailleurs sur une carte l’ensemble des « abris climatiques » situés en Île-de-France. Espaces ouverts ombragés, bâtiments refuges recevant du public… Ce maillage place chaque lieu de fraîcheur « à moins de 10 minutes à pied les uns des autres ».

    De son côté, la Ville de Paris rappelle que « plus de 1 400 lieux frais permettent de se rafraîchir ». Ces derniers sont également listés sur une carte disponible sur le site Internet de la Ville. Eau de Paris, la régie municipale de la distribution d’eau dans la capitale, a par ailleurs promis de « mettre le paquet sur le rafraîchissement des Parisiens et des touristes ».

    Au total, quelque 1 300 points de distribution proposent ainsi « une eau d’excellente qualité ». Parmi eux, 120 fontaines dites « deux-en-un » sont équipées d’un système de brumisation.



    En plus de ces points de distribution, les spectateurs pourront aussi profiter des fontaines à eau installées aux abords des sites de compétition. « Emportez votre gourde partout avec vous pour profiter des fontaines à eau gratuite, elles sont acceptées sur les sites de compétition », rappelle l’organisateur Paris 2024.

    VidéoOn est allé dans 5 hôtels de luxe… pour faire remplir notre gourde

    La capitale n’est pas la seule à bénéficier de ces dispositifs. En Île-de-France, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) a installé des fontaines à eau publiques dans 32 communes, dont dix villes de Seine-Saint-Denis.

    Dans les rues de la capitale, touristes et Parisiens pourront enfin tenter de remplir leur gourde gratuitement en rentrant dans un commerce partenaire du réseau Ici je choisis l’eau de Paris. Créé il y a deux ans, il regroupe plus de 1 000 commerçants. Facilement identifiables grâce à des autocollants apposés dans leur vitrine, les commerces sont répertoriés sur une carte disponible sur le site Internet d’Eau de Paris. https://fontaine.eaudeparis.fr/