JO de Paris 2024 : budget, sécurité, transports… ce qu’il faut retenir du rapport de la Cour des comptes

L’institution a passé au crible le budget des Jeux olympiques et paralympiques. Les transports, la sécurité et l’équilibre financier demeurent les principaux points de vigilance.

Les magistrats de la Cour des comptes reconnaissent qu'ils ne sont pas « pas en mesure, à ce stade, d’évaluer le coût global des Jeux ».( Illustration) LP/Olivier Boitet
Les magistrats de la Cour des comptes reconnaissent qu'ils ne sont pas « pas en mesure, à ce stade, d’évaluer le coût global des Jeux ».( Illustration) LP/Olivier Boitet

    La Cour des comptes a pris date. Au titre de la loi olympique de 2018, l’institution a pour mission d’exercer son contrôle sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un premier rapport publié en janvier dernier passait au crible à la fois la gouvernance, la livraison des ouvrages, les transports et la sécurité ainsi que le budget du Cojop, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris. Les sages de la rue Cambon alertaient déjà sur « des points de vigilance », comme la carence probable d’agents de sécurité. Ils s’alarmaient aussi de la situation dans les transports parisiens tout en délivrant des recommandations.

    Depuis la réalisation de ce rapport, le budget principal des JO a été révisé pour prendre en compte l’inflation, mais également les surcoûts liés à la sécurité. La Cour des comptes a actualisé ses données et rédigé un rapport complémentaire pour intégrer ces changements, rendu public jeudi. Côté infrastructures, les risques de retard de livraison sont écartés, même si le Grand Palais « est aujourd’hui le seul équipement sur lequel persiste un doute quant à sa capacité à être livré dans les temps », relèvent les magistrats.