JO Paris 2024 : boxe, escrime, surf, voile, 26 nouveaux athlètes français officiellement sélectionnés

Le Comité national olympique et sportif français a officialisé ce vendredi une nouvelle liste d’athlètes retenus pour les Jeux olympiques.

Enzo Lefort, ici en janvier au Challenge international de Paris, sera l'une des têtes d'affiche de l'escrime française aux Jeux olympiques. LP/Arnaud Journois
Enzo Lefort, ici en janvier au Challenge international de Paris, sera l'une des têtes d'affiche de l'escrime française aux Jeux olympiques. LP/Arnaud Journois

    Ils sont 26, et sont maintenant officiellement membres de la délégation française pour les Jeux olympiques 2024 de Paris. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a annoncé ce vendredi une nouvelle liste d’athlètes retenus pour les JO (26 juillet - 11 août) dans quatre sports : la boxe, l’escrime, le surf et la voile. Dans de nombreux cas, il s’agit simplement de l’officialisation d’une sélection déjà acquise sportivement.

    C’est le cas de la boxeuse Estelle Mossely, en or aux Jeux de Rio, assurée d’être présente à Paris depuis juin 2023. En argent au Brésil il y a huit ans, Sofiane Oumiha est dans le même cas et figure dans cette liste de huit athlètes retenue par la Fédération française de boxe et validée par le CNOSF.

    À l’escrime, le fleurettiste Enzo Lefort et la sabreuse Manon Apithy-Brunet figurent sans surprise parmi les premiers escrimeurs français sélectionnés pour aller chercher des médailles sur les pistes du Grand Palais. Outre Manon Apithy-Brunet, médaillée de bronze en individuel aux derniers Jeux, la N° 1 mondiale Sara Balzer figure bien évidemment dans la liste des trois titulaires, comme Cécilia Berder. Trois des quatre membres de l’équipe en argent à Tokyo.

    Le fleuret féminin en attente du cas Ysaora Thibus

    Côté fleuret, prime aux médaillés également : tous les champions olympiques par équipes sont retenus, excepté le retraité Erwann Le Péchoux devenu entraîneur du Japon. Les tireurs retenus dans les quatre autres armes restent à dévoiler. La composition du fleuret femmes sera la dernière révélée. Elle doit être annoncée, selon la Fédération, lors de l’ultime commission consultative des sélections olympiques du CNOSF, le 5 juillet, compte tenu de la situation de sa tête d’affiche Ysaora Thibus, provisoirement suspendue en raison d’un contrôle positif à un agent anabolisant, l’ostarine, en attendant de prouver peut-être une contamination.

    Championne olympique à Rio et en argent à Tokyo il y a trois ans, la véliplanchiste Charline Picon a dû changer de discipline et tentera sa chance dans la marina de Marseille, associée à Sarah Steyaert en 49er FX.

    La liste des sélectionnés

    Boxe

    Femmes

    Wassila Lkhadiri (50 kg), Amina Zidani (57 kg), Estelle Mossely (60 kg), Davina Michel (75 kg)

    Hommes

    Billal Bennama (51 kg), Sofiane Oumiha (63,5 kg), Makan Traoré (71 kg), Djamali Dini Aboudou Moindze (+ 92 kg)

    Escrime

    Sabre femmes

    Sara Balzer, Manon Brunet-Apithy et Cécilia Berder

    Remplaçante : Sarah Noutcha

    Fleuret hommes

    Enzo Lefort, Maxime Pauty et Julien Mertine

    Remplaçant : Maximilien Chastanet

    Surf

    Femmes

    Johanne Defay, Vahine Fierro

    Hommes

    Joan Duru, Kauli Vaast

    Voile

    Femmes

    Laurianne Nolot (formula kite), Charline Picon (49er FX), Sarah Steyaert (49er FX)

    Hommes

    Axel Mazella (formula kite), Erwan Fischer (49er), Clément Pequin (49er)