JO Paris 2024 : dans les rues de la capitale, les préparatifs mettent les automobilistes à rude épreuve

Avec la fermeture de nouveaux axes routiers ce samedi, dont la totalité de la place de la Concorde, la circulation se complexifie pour les conducteurs, comme le montre déjà l’augmentation générale des embouteillages.

Pour contourner la place de la Concorde, les cyclistes et piétons doivent suivre des déviations pas toujours évidentes. LP/Elie Julien
Pour contourner la place de la Concorde, les cyclistes et piétons doivent suivre des déviations pas toujours évidentes. LP/Elie Julien

    C’est probablement l’impact le plus visible de l’imminence des Jeux olympiques de Paris 2024. Et aussi celui qui anime le plus de discussions de Parisiens et même de Franciliens. Seulement deux semaines après la fermeture de trois axes de circulation importants dans le cœur de la capitale — le pont Alexandre-III, une partie de la place de la Concorde et l’avenue Gallieni —, les déplacements se corsent un peu plus dès ce samedi avec la fermeture totale de la place de la Concorde.

    Jeudi et vendredi déjà, les fermetures des secteurs des Invalides et du Trocadéro — qui accueilleront notamment le tir à l’arc et le parc des Champions — se sont déjà un peu plus étendues. La place du Trocadéro (XVIe), où la circulation était déjà fortement ralentie, devient un point à éviter autant que possible avec la fermeture, depuis ce vendredi, d’une partie de l’avenue des Nations-Unies.