JO Paris 2024 : « La meilleure cérémonie de l’histoire », la presse étrangère salue la soirée d’ouverture

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la presse internationale s’est levée pour saluer celle que l’on qualifie déjà de « meilleure de l’histoire ». Les 6 km de parade olympique auront tenu toutes leurs promesses.

    Elle n’aura vraisemblablement pas déçu grand monde. Notre édition spéciale du Parisien - Aujourd’hui en France résume d’ailleurs admirablement, et en un mot, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 : « Époustouflant ». Un adjectif qui ne saurait suffire pour qualifier la magie que nous a offerte Thomas Jolly et ses équipes pendant les 3 heures et demie de show depuis la Seine jusqu’au Jardin des Tuileries.

    Encore plus dithyrambique, le quotidien espagnol Marca ne se fait pas prier pour couvrir de louanges une cérémonie à qui il attribuait déjà hier soir le statut de « meilleure de l’histoire » , avant de la qualifier de « triomphale » dans son édition du jour en soulignant la « reconnaissance maximale » offerte à Rafael Nadal, relayeur de la flamme après Zinedine Zidane dans les tout derniers instants de sa course.

    « Quelque chose d’inimaginable »

    Côté américain, on ne semble pas avoir conservé de rancunes malgré la bataille qui aura mené Paris à prendre le dessus sur le projet de Los Angeles - future ville hôte en 2028 - pour l’organisation des JO de 2024. « Il y a eu une glorieuse folie à Paris pour les Jeux olympiques, les premiers organisés dans la ville depuis 1924, comme si la France, dans son éternelle ardeur révolutionnaire, avait mis un siècle à réfléchir quelque chose d’inimaginable : la transformation d’une grande ville en stade », peut-on lire en Une du New York Times.

    Le quotidien allemand Bild réserve quant à lui une attention particulière à Céline Dion à qui il attribuerait « l’or pour cette performance », avant de s’enflammer pour le retour sur scène de l’icône canadienne : « Elle réalise désormais un retour époustouflant sous la pluie battante parisienne. C’était sa première représentation en quatre ans. Les milliards de téléspectateurs dans le monde l’attendaient depuis longtemps – et cela a montré à tous à quel point c’est fort ». Leurs homologues du Frankfurter Allgemeine ont quant à eux qualifié la cérémonie de « fête grandiose pour le sport », tandis que ceux du Süddeutsche Zeitung ont jeté leur dévolu sur un jeu de mots aquatique : « Jeux d’eau olympiques ».

    Les Britanniques, avec l’analyse du Guardian, soulignent de leur côté la présence du cheval métallique « visuellement époustouflant » qui défilait sur la Seine avant d’arriver sur la Place du Trocadéro pour y remettre le drapeau olympique. « Certainement l’une des images emblématiques de cette soirée », juge le quotidien.

    En Belgique, le journal Le Soir a opté pour un titre « Paris est magique », après l’accueil de la cérémonie et le lancement officiel des Jeux olympiques dans la capitale française. Le quotidien bruxellois a choisi de mettre en avant les illuminations finales de la tour Eiffel, qui ont précédé le show de Céline Dion.