JO Paris 2024 : la vasque olympique s’embrase et un ballon s’envole, une ode à la liberté

C’est une vasque « hors du commun » qui s’est embrasée ce soir à l’issue de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris. Surmontée d’un ballon monumental, elle a été imaginée par son créateur comme un hommage à la devise française et à ses lumières.

La vasque, en prenant feu, a fait s'envoler un ballon dans le ciel de Paris. LP/Fred Dugit
La vasque, en prenant feu, a fait s'envoler un ballon dans le ciel de Paris. LP/Fred Dugit

    Cérémonie en extérieur, marathon pour tous, Jeux plus durables… Le credo de ces Jeux de Paris est plutôt clair : « casser les codes » et « se distinguer » de tout ce qui a pu être fait lors des éditions précédentes. Et ce n’est pas la vasque olympique qui a dérogé à la règle. Installée dans le jardin des Tuileries et surmontée d’un ballon, elle a été allumée par Teddy Riner et Marie-José Pérec à la fin de ce monumental spectacle.

    Pour ces JO 2024, le choix du designer français Mathieu Lehanneur, créateur de la torche et du chaudron olympique, s’est porté sur un « anneau-flamme » de… 7 m de diamètre ! Mais le grandiose ne s’est pas arrêté là : la vasque était aussi surmontée d’un ballon gigantesque de 30 m de haut et 22 m de diamètre. Un clin d’œil bien réfléchit puisqu’il s’agit d’un hommage au premier vol en ballon à gaz gonflé à l’hydrogène, effectué par deux de ses inventeurs français - le physicien Jacques Charles et l’un des deux frères Robert - en décembre 1783, depuis… le Jardin des Tuileries.



    « À la même époque, les frères Montgolfier mettent au point leur ballon à air chaud, travaux qui serviront de base au premier vol d’humains effectué à Paris, entre le Château de la Muette et la Butte-aux-Cailles, et atteignent les 1 000 m d’altitude. C’est à l’esprit d’audace, de créativité et d’innovation de la France que renvoie cette Vasque unique », indique le comité organisateur.

    Liberté, égalité, fraternité

    Plus de 240 ans après ces exploits, c’est aussi dans le Jardin des tuileries, poumon vert de la capitale, que la vasque olympique avait été installée. On avait d’ailleurs pu apercevoir, ces dernières semaines, le ballon monumental flottant au-dessus du célèbre parc parisien, retenu par un filet.

    Un emplacement de choix avec « l’une des plus belles perspectives de Paris ». Placée juste à côté du grand bassin, « la vasque vient s’installer dans un alignement de rêve : le Palais du Louvre et sa Pyramide, l’obélisque de la Concorde et les Champs-Élysées avec l’Arc de triomphe et ses Agitos (symboles des Jeux paralympiques) », avait décrit Paris 2024.

    Une belle révérence à la beauté du patrimoine français qui ne s’arrête pas là. En effet, Mathieu Lehanneur a poussé son hommage à la culture française jusque dans le détail. Le designer mondialement connu a imaginé cette vasque comme « un symbole de Liberté ». Il a conclu son allégorie de la devise française qui avait débuté avec le design de la Torche représentant l’égalité grâce à sa parfaite symétrie entre le haut et le bas et marquant la volonté de Paris 2024 d’offrir des Jeux égalitaires et paritaires. La fraternité est-elle matérialisée par le Chaudron olympique avec son anneau « invitant au rassemblement ».