Le BMX racing offre son premier triplé aux Jeux d’été à la France depuis… 100 ans

Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont réalisé le premier triplé français aux Jeux olympiques d’été depuis 1924. Il s’agit du 14e triplé tricolore de l’histoire en été.

Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont fait un triplé en BMX Racing. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont fait un triplé en BMX Racing. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    Un centenaire ! Que la disette d’exploit collectif sur une épreuve individuelle fut longue pour la délégation tricolore. Ce vendredi, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont réalisé une performance plus vue aux Jeux olympiques d’été depuis 1924, déjà à Paris ! Les trois hommes ont respectivement pris les médailles d’or, d’argent et de bronze lors de la finale de BMX Racing, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Une course menée de bout en bout par les Tricolores qui offrent un triplé dantesque à la France pour porter le total des Bleus à 36 médailles dont 11 en or.

    Avant les trois spécialistes du « Mario kart » grandeur réelle, Albert Séguin, Jean Gounot et François Gangloff avait obtenu les trois places sur le podium des Jeux de Paris 1924 en Saut de côté, spécialité de la gymnastique de l’époque. Avant eux encore, de nombreux triplés français avaient été réalisés dans des disciplines bien diverses : tir, escrime, tir à l’arc, croquet… Au total, aux Jeux d’été, les Français se sont offert 14 triplés olympiques dans l’histoire, mais il s’agit du premier d’après-guerre.

    Chrétien Waydelich, l’homme aux deux triplés

    En 1900, la moisson avait été faramineuse avec pas moins de 10 triplés sur cette seule olympiade, toujours parisienne par la même occasion. Deux étaient survenus en 1908, un en 1920 et donc un en 1924. Parmi les grandes figures de l’époque, Chrétien Waydelich a même participé à deux d’entre eux. Médaillé de bronze en croquet, épreuve du simple une balle, en 1900, le Français avait récidivé en se parant d’or dans le simple deux balles du même sport lors de la même Olympiade.

    Si les Jeux d’été ont dû patienter 100 ans pour retrouver le goût de l’or, de l’argent et du bronze sur une même épreuve, les Bleus d’hiver avaient réussi pareille performance en 2014 à Sotchi. Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol avaient, dans cet ordre, trusté le podium du skicross. Ils sont, encore aujourd’hui, les seuls à avoir réalisé un triplé lors des Jeux olympiques d’hiver.