JO Paris 2024 : vers des audiences télé historiques pour la cérémonie d’ouverture

France 2 espère dépasser les 22 millions de téléspectateurs ce vendredi soir lors de l’événement qui sera retransmis en direct depuis plusieurs sites de la capitale.

Le fait que la cérémonie d'ouverture des JO se déroule sur la Seine augmente l’attractivité de l’évènement pour les Français. LP/Olivier Arandel
Le fait que la cérémonie d'ouverture des JO se déroule sur la Seine augmente l’attractivité de l’évènement pour les Français. LP/Olivier Arandel

    C’est un pronostic moins difficile à faire que celui du nombre de médailles qui seront glanées par les sportifs français jusqu’au dimanche 11 août prochain ! Mais on peut parier les yeux fermés que ce samedi 27 juillet, à 9 heures, Médiamétrie annoncera que la cérémonie d’ouverture des JO de Paris de la veille aura enregistré la meilleure audience de l’année 2024, détenue depuis le 9 juillet par la demi-finale du dernier Euro entre la France et l’Espagne (16,1 millions de téléspectateurs et de 61,2 % de part de marché).

    Dans les couloirs de France 2 qui diffusera cette soirée ô combien attendue, on espère un niveau historique. « On pense qu’elle sera dans le top 2 des meilleures audiences de l’histoire de la télévision », a osé Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 de France Télévisions, début juin lors de la conférence de presse de présentation du vaste dispositif du groupe public pour ces JO que les chaînes publiques se partagent avec Eurosport.