JO Paris 2024 : métros fermés, périmètres rouges… Les restrictions de circulation de ce dimanche 28 juillet

Badminton, handball, judo… Les épreuves sont nombreuses ce dimanche 28 juillet, pour clôturer ce premier week-end olympique. Le Parisien fait le point sur les restrictions de circulation à Paris.

L'Arena Porte de la Chapelle accueille notamment les épreuves de badminton. LP/ Julien Lec'hvien.
L'Arena Porte de la Chapelle accueille notamment les épreuves de badminton. LP/ Julien Lec'hvien.

    Les restrictions de circulation peuvent varier au fil de la journée. Nos cartes mettent en évidence la situation au plus fort des restrictions quotidiennes, sous réserve de modifications par la préfecture de police de Paris. Vous pouvez consulter la situation en temps réel sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr grâce à une carte interactive.

    Le week-end olympique continue, ce dimanche 28 juillet. En raison du grand nombre d’épreuves dans la capitale et des différents sites de compétition, plusieurs restrictions de circulation sont en vigueur. Le Parisien fait le point.

    Les restrictions de circulation : une circulation compliquée dans le centre de Paris

    Ce dimanche, les épreuves de badminton (Arena Porte de la Chapelle), de handball (Arena Paris Sud) ou bien d’escrime (Grand Palais) se déroulent dans différents endroits de Paris. Autour des sites de compétition, les piétons et les vélos peuvent circuler au contraire des véhicules motorisés (zone rouge). Dans certaines zones (bleues), les véhicules peuvent circuler sous présentation d’un justificatif.

    Les restrictions de circulation à Paris le 28 juillet.
    Les restrictions de circulation à Paris le 28 juillet.

    Au niveau de l’Arena Porte de la Chapelle, une partie du secteur est en zone bleue, tandis que l’autre moitié est en zone rouge. Dans un rayon un peu plus important figure toujours le périmètre de sécurité (zone grise).

    Les restrictions de circulation autour de l'Arena Porte de la Chapelle, le 28 juillet
    Les restrictions de circulation autour de l'Arena Porte de la Chapelle, le 28 juillet

    Les stations de métro fermées

    • Ligne 1 : Concorde, Tuileries, Champs-Élysées-Clémenceau (pas de correspondances)
    • Ligne 8 : Concorde (pas de correspondances)
    • Ligne 9 (de 16h jusqu’à la fin de service) : Michel-Ange – Molitor/fermeture des stations Michel-Ange – Auteuil et Exelmans, mais les voyageurs présents dans les rames pourront tout de même descendre des trains et utiliser les sorties de ces deux stations.
    • Ligne 10 (de 16h jusqu’à la fin de service) : Boulogne – Jean Jaurès, Boulogne – Pont de Saint-Cloud, Michel-Ange - Molitor
    • Ligne 12 : Concorde (pas de correspondances)
    • Ligne 13 : Champs-Élysées – Clémenceau (pas de correspondances)
    Les restrictions de circulation dans le métro le 28 juillet 2024.
    Les restrictions de circulation dans le métro le 28 juillet 2024.

    Concernant les autres moyens de transport, il sera impossible de prendre le tram T2 aux stations Porte d’Issy et Porte de Versailles durant toute la journée. La station Porte de Versailles du T3a, sera fermée. Sur le T3b, la station Colette Besson ne sera pas desservie.