JO Paris 2024 : où, à quelle heure voir la flamme dans l’Eure-et-Loir et à Chartres, le parcours du 7 juillet

Pour la 51e étape de son périple ce dimanche 7 juillet, le relais de la flamme quitte la Normandie et met le cap sur la région centre - val de Loire, avec une arrivée située à Chartres, pour l’allumage du chaudron olympique.

La cathédrale de Chartres attend le passage de la flamme olympique ce dimanche. LP/Guillaume Georges
La cathédrale de Chartres attend le passage de la flamme olympique ce dimanche. LP/Guillaume Georges

    Pour ses adieux à la Normandie, la flamme Olympique s’élance de Dreux (de 8h40 à 9h49), situé au carrefour entre l’Ile-de-France, la Normandie et la Beauce, ce dimanche 7 juillet.

    Au total, 101 porteurs prendront part au relais sur cette étape.

    Celui-ci s’élancera de la Place des Oriels, pour un parcours empruntant la rue du Lièvre d’or, puis le boulevard Louis Terrier et la rue Saint-Jean. L’arrivée est fixée au Stade Jean Bruck.

    Ensuite, à Châteaudun, dite la « petite Venise de la Beauce » (de 11h55 à 13 heures), un nouveau départ sera donné devant l’école maternelle Jean Macé. L’itinéraire rejoint le boulevard Kellermann, puis prend la rue de la République et prévoit un passage devant la Mairie. Le relais arrivera à destination au parking des Grands Moulins.

    Après quoi, Bonneval (15h14 à 16h01) propose un départ du Pont de la Résistance, suivi d’un parcours décrivant quelques méandres par l’ancienne abbaye Saint-Florentin, l’église Notre-Dame et la Porte Saint-Roch. Au bout de la rue de Chartres, l’arrivée sera jugée au Carrefour des Sports.

    La suite aura pour cadre Chartres et sa métropole, soit C’Chartres (de 17h30 à 19h20). La Flamme s’élancera du Colisée, et sans tarder, passera à proximité de la Cathédrale, chef-d’œuvre de l’art gothique français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, le cortège sillonnera Chartres d’ouest en est, puis remontera vers l’Odyssée, plus grand complexe aquatique de France avec son grand bassin de balnéothérapie et sa piscine à vagues extérieure de 500 m2.

    C’est dans cette piscine conçue toute en longueur tel un vaisseau spatial, théâtre chaque année de l’Open de France, qu’un groupe de nageurs de la Fédération française (FFN) assurera un relais collectif.

    Enfin, la flamme sera portée jusqu’à l’hippodrome, lequel offre une vue sur la ville et la cathédrale. C’est là que se tiendront la célébration de fin de journée et en particulier l’allumage du chaudron olympique.

    Diverses festivités et animations sont prévues sur le site de célébration, gratuit et ouvert à tous de 15h30 à 19h45.