JO Paris 2024 : où et à quelle heure voir la flamme dans le Doubs et à Besançon, le parcours du 25 juin

La 40e étape du relais de la flamme olympique arrive dans une nouvelle région, la Bourgogne-Franche-Comté ce mardi 25 juin avec un allumage de chaudron à Besançon.

Besançon accueille le relais de la flamme olympique ce mardi 25 juin. LP/Olivier Boitet
Besançon accueille le relais de la flamme olympique ce mardi 25 juin. LP/Olivier Boitet

    En sillonnant les routes du Doubs, la Franche-Comté ne sera pas oubliée par le relais de la flamme olympique. Ce mardi 25 juin, avant d’enchaîner le lendemain avec l’Alsace et Strasbourg, le Doubs montera sa richesse et sa variété. Particulièrement attractif, ce département, frontalier avec la Suisse, est l’un des plus industrialisés avec les secteurs de l’automobile, de la métallurgie, de l’agroalimentaire et de l’horlogerie.

    Dès 8h20, c’est Pontarlier qui lancera la journée franc-comtoise avec le premier de sept fragments, composés de 177 porteurs. Sur un plateau de 800 m d’altitude, la flamme éclairera une ville du parc du grand cours jusqu’à la halle de marché Emile-Pasteur à 9h11.

    Direction ensuite le tremplin de Chaux-Neuve à 9h35 pour rallier le stade de saut à ski à 10h05. À Maîche, la capitale du cheval franc-comtois, il sera temps à 11h19 de se promener jusqu’au cercle scolaire La Franche-Montagne à 12h01. Pas le temps de souffler à Étalans avec le gouffre de Poudrey, plus vaste gouffre d’Europe de 12h42 à 13h12.

    Montbéliard sera aussi présent sur le relais de la flamme olympique à 14h46. Tout commence du pont Armand-Bremont jusqu’au stade Jacky-Boxberger à 15h56.

    Un petit tour sera fait par Baume-les-Dames à 16h07, qui mettra en valeur son abbaye et son stade de rugby à 16h37. Les festivités débuteront ensuite à Besançon, la ville-préfecture du Doubs, dès 18h05. La flamme olympique illuminera la maison où est né le 26 février 1802, un certain Victor Hugo, dont tous ses combats y sont présentés et détaillés dans une scénographie richement illustrée.

    Un relais collectif consacré au triathlon avec son capitaine Sylvain Soyard, un bénévole du club local, aura lieu le long des remparts.

    Viendra ensuite le moment de souffler au Musée du Temps, qui retrace l’histoire de l’horlogerie au cœur du prestigieux palais de la Renaissance. Grâce au pont Robert-Schwint, le Doubs sera enjambé. Le parc de la gare d’eau sera alors à vue, où une esplanade verte jouxte les méandres de la rivière. C’est ici qu’on allumera le chaudron à 19h20 pour conclure une journée riche en émotions.