JO Paris 2024 : « Pour 150 euros, je m’en sors bien »… On a testé la dernière phase de vente de billets

À 100 jours du début des Jeux olympiques, plusieurs dizaines de milliers de tickets ont été mises en vente. On a suivi un acheteur dans sa quête pour en acquérir quelques-uns à moindre prix.

La dernière phase de vente officielle de billets démarrait ce mercredi 17 avril à 10 heures. LP/Aurélie Audureau
La dernière phase de vente officielle de billets démarrait ce mercredi 17 avril à 10 heures. LP/Aurélie Audureau

    Louis a 23 ans et l’été devant lui pour aller voir les Jeux olympiques. Problème, le jeune homme n’a pas encore de place. Tiré au sort trop tard, il s’est confronté au prix et la disponibilité des places. « Trop cher, trop peu… Ça valait pas le coup », explique-t-il. Alors, c’est un peu désabusé et sans envie qu’il s’est pointé ce mercredi à J-100 des Jeux olympiques sur le site de la billetterie, pour la dernière phase de vente : « Je ne m’attends à pas grand-chose. C’est au cas où, mais je m’en voudrais de ne pas essayer. Ce sont les Jeux quand même ! »

    Nous l’avons donc suivi ce matin derrière son poste d’ordinateur, à moitié en train de travailler, la page de la billetterie ouverte depuis 7 heures du matin. « J’essaie de me donner toutes les chances », sourit-il. Il fallait de toute façon attendre 10 heures pour espérer avoir accès aux précieux sésames. À 9h59, c’est l’heure de vérité, Louis bascule sur la liste d’attente.

    Une file d’attente d’un quart d’heure

    « La billetterie officielle de Paris 2024 fait face à un fort engouement. Nous vous remercions de votre patience », est-il écrit sur la page. Attendre oui, mais pour combien de temps ? « Il n’y a pas marqué ma place. C’est quoi cette affaire ? », se demande le jeune internaute. Une simple barre de chargement bleu avance, mais très lentement. En plus de son ordinateur, Louis tente sa chance sur son téléphone, mais la file d’attente semble encore plus longue. Alors il a fallu patienter plus d’un quart d’heure. Un temps pendant lequel il s’est imaginé les scénarios possibles.

    « Ils ont dit : la moitié des places sont à 100 euros. C’est très bien ça. Franchement, je prends à ce prix-là », assure-t-il. Au bout d’un peu plus de seize minutes, le moment est venu de ne pas perdre une seconde pour choisir sa place. Sous peine de voir les prix s’envoler.

    Premier billet apparu : Maroc-Argentine en football pour 50 euros. « Mais c’est à Geoffroy-Guichard, à Saint-Étienne, c’est impossible pour moi ! », nous glisse l’acheteur qui se résout à trier par ville, pour aller voir les épreuves en région parisienne.

    « Ce sont les JO, c’est une fois dans sa vie à Paris donc bon… »

    Le nombre de billets disponibles semble au rendez-vous à des prix accessibles. 24 euros minimum pour aller voir un peu de tout. Finalement, le plus dur, c’est de choisir ce qu’on veut voir. Mais à quel prix ? « La cérémonie d’ouverture, ça je veux y assister », s’exclame Louis, avant de se rendre compte que le premier tarif disponible s’élevait à 900 euros.

    Cette possibilité écartée, Louis décide finalement de se concentrer sur ses sports préférés : le football, le hand, le basket, le badminton… « J’aurais pu mettre ping-pong, mais je veux voir les Lebrun ou rien », rigole-t-il. Avec un budget de 150 euros maximum par place. Après quelques désagréments de rafraîchissement de pages et de filtres de recherche effacés, Louis finit par trouver une place pour un quart de finale de foot au Parc des Princes le vendredi 2 août pour 80 euros. « Je pourrais dire que je suis allé au Parc des Princes après ma journée de travail », se satisfait l’acheteur. Avec un peu de chance, il pourrait même voir la France si l’équipe de Thierry Henry termine 2e de sa poule.



    Il complète finalement son panier par une série de quarts de finale de badminton féminin le lendemain à l’Arena Porte de La Chapelle pour un peu plus de soixante euros. Au total, Louis aura misé un peu plus de 147 euros pour ses billets : « Au final, pour 150 euros je m’en sors bien. Ce sont les JO, c’est une fois dans sa vie à Paris donc bon… »

    Cette phase de vente, si elle était la dernière de cette ampleur, n’est en revanche pas l’ultime occasion de se procurer des billets pour Paris 2024. La phase de revente, qui débutera le 15 mai une fois l’application dédiée sera mise en ligne, permettra aux détenteurs de tickets de remettre sur le marché des places à leur prix d’achat, et donc aux déçus des différentes phases de mettre la main sur quelques précieux sésames.