JO Paris 2024 : l’application pour télécharger et revendre les billets sera disponible le 15 mai

Les détenteurs de places pour les Jeux olympiques vont pouvoir les stocker sur une application dédiée, baptisée Paris 2024 Tickets, à partir du 15 mai. Ils pourront aussi les échanger ou les revendre. C’est ce qu’a annoncé le président du comité d’organisation, Tony Estanguet, aux lecteurs du Parisien - Aujourd’hui en France.

Les détenteurs de places, comme ici à l'Arena Paris Sud dans le XVe arrondissement de Paris pour le tennis de table, pourront à partir du 15 mai avoir accès à une application pour obtenir, stocker et revendre leurs billets. Paris 2024
Les détenteurs de places, comme ici à l'Arena Paris Sud dans le XVe arrondissement de Paris pour le tennis de table, pourront à partir du 15 mai avoir accès à une application pour obtenir, stocker et revendre leurs billets. Paris 2024

    Les JO de Paris 2024, c’est dans deux mois et demi. Les premières épreuves sont prévues le 24 juillet, deux jours avant la cérémonie d’ouverture sur la Seine, le 26 juillet. Depuis plusieurs mois, des millions d’acheteurs ont pu acquérir des billets sur la plate-forme officielle de vente de Paris 2024. 250 000 places supplémentaires, dans tous les sports, seront encore mises en vente ce 17 avril, à partir de 10 heures.

    Jusqu’à présent, les nombreux acheteurs, hormis leur confirmation d’achat par mail, n’ont rien reçu et s’en inquiètent. Ils n’ont pas encore accès à leur place. Mais ce sera bientôt possible, a annoncé ce lundi Tony Estanguet, face aux lecteurs du Parisien - Aujourd’hui en France. « On ouvre notre application billetterie le 15 mai », explique le président du comité d’organisation de Paris 2024, avant de détailler ce qu’il sera possible d’y faire.

    VIDÉO. JO Paris 2024 : plus de 250 000 places mises en vente le 17 avril, dont les matchs des Bleus du foot et du basket

    « Vous allez pouvoir y télécharger vos billets, décider de les rediriger vers ceux à qui vous voulez les offrir. Il sera possible de donner l’identité de la personne et son numéro de téléphone », ajoute-t-il. Cette attribution de billets à la personne de votre choix ne permettra pas encore d’accéder au site de la compétition, en tant que tel, sécurité oblige. « Il faudra ensuite télécharger son billet : on recevra, au dernier moment, un QR code dynamique, qu’on ne pourra pas falsifier ni envoyer », souligne Tony Estanguet. L’application sera baptisée Paris 2024 Tickets.

    « Toute revente en dehors de la plate-forme est interdite »

    Cet envoi de dernière minute vise à limiter les risques de marché noir. La revente des billets sera toutefois possible, mais via le canal officiel, sur cette même application, a précisé Tony Estanguet. « Si, pour des raisons personnelles, on est finalement plus intéressés et plus disponibles, on pourra essayer de revendre ses billets au prix auquel on les a achetés », indique-t-il. Mais « toute revente en dehors de la plate-forme est interdite, et vous risquez de vous retrouver coincé à l’entrée sans la possibilité d’accéder au site de compétition », insiste-t-il.



    Si l’idée de cette billetterie est d’être « 100 % digitale », Tony Estanguet ne ferme pas totalement la porte aux réfractaires aux smartphones. « Si vraiment on n’a pas de téléphone, on trouvera une possibilité, à l’entrée des sites, pour que les gens qui arrivent avec une confirmation ou un papier imprimé puissent rentrer, conclut Tony Estanguet. Ça sera vraiment à la marge, l’exception. »