JO Paris 2024 : Provins, un joyau historique sur le parcours de la flamme olympique en Seine-et-Marne

Samedi 20 juillet, la torche arpentera les rues et les remparts de la cité médiévale, classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité. Une rencontre qui sonnait comme une évidence au regard de la richesse de son histoire.

Provins (Seine-et-Marne). Riche de ses monuments (ici, la Tour César), la cité médiévale accueille la flamme olympique samedi entre 16h55 et 17h45. LP/Olivier Corsan
Provins (Seine-et-Marne). Riche de ses monuments (ici, la Tour César), la cité médiévale accueille la flamme olympique samedi entre 16h55 et 17h45. LP/Olivier Corsan

    La flamme olympique à Provins, c’est la rencontre de deux histoires millénaires. Celle d’un symbole du sport, seulement né en 1928, mais qui raconte des Jeux datant de la Grèce antique, et d’une ville, place forte du commerce au Moyen Âge derrière ses remparts du XIIe siècle. Deux histoires qui se mêleront le 20 juillet, puisque le relais de la flamme passera par la cité médiévale classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, entre 16h55 et 17h45, avant de rallier Meaux pour le final de cette journée historique pour la Seine-et-Marne.

    Finalement, ce passage du flambeau olympique dans ce berceau du commerce sera un peu aussi un clin d’œil à la destinée des Jeux, ensemble de compétitions au sein duquel l’économie a pris une place prépondérante depuis 1984 et les Jeux de Los Angeles (États-Unis), notamment via la vente de produits dérivés. « Aujourd’hui, le Comité d’organisation des Jeux olympiques est devenu une multinationale », reconnaissait en mai dernier l’historien Claude Boli, responsable scientifique du Musée national du sport. C’était lors du lancement de l’exposition « Paris olympiques 1900, 1924, 2024 », ouverte au public jusqu’au 8 décembre, au musée départemental de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin.