JO Paris 2024 : quel périmètre de sécurité avant et pendant la cérémonie d’ouverture ?

Les quais et les habitations riveraines feront partie d’une zone interdite à la circulation plusieurs jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Puis, le vendredi 26 juillet, le périmètre sera encore élargi.

La cérémonie d'ouverture de Paris se déroulera sur la Seine avec une parade des délégations de près de 7 km. LP/Delphine Goldsztejn
La cérémonie d'ouverture de Paris se déroulera sur la Seine avec une parade des délégations de près de 7 km. LP/Delphine Goldsztejn

    Une cérémonie d’ouverture sous très haute surveillance. Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a détaillé ce mercredi le périmètre de sécurité pour la parade des délégations sur la Seine le vendredi 26 juillet en ouverture des Jeux olympiques.

    Une zone à sécuriser très étendue qui nécessitera une attention maximale des forces de l’ordre. Comme pour les autres sites olympiques, trois périmètres bleus (circulation de transit à éviter), rouges (circulation interdite) et gris (sites olympiques) ont été dessinés.

    Mais petite particularité, les périmètres de sécurité vont ouvrir plusieurs jours avant la cérémonie et vont changer le Jour J. « Pour des raisons de sécurité évidentes, on ne veut pas donner le moment précis où seront dessinés les périmètres », a indiqué Laurent Nuñez. Pour le premier périmètre avant la cérémonie, tous les quais de Seine ainsi que les habitations riveraines seront soumis à une interdiction de circulation sur une zone de plus de 10 km (7 km de parade et entre 3 et 4 km de zone de stockage pour les bateaux).

    « Le périmètre SILT englobera aussi les immeubles riverains de la Seine, dès lors que ces bâtiments donnent une visibilité sur la parade », a précisé le préfet de police de Paris. Laurent Nuñez a aussi ajouté que « des axes » seront mis en place pour permettre aux parisiens de circuler et de « traverser ces zones » sans donner plus de détails.

    Un périmètre de sécurité très large le Jour J

    Pour le jour J, ce périmètre va considérablement s’agrandir pour englober à l’Ouest jusqu’aux Champs-Élysées. Il sera appliqué le Jour J et jusqu’à « quelques heures après la cérémonie ». « Ce sera plus large notamment pour assurer la sécurité des chefs d’État présents ce jour-là sur l’Esplanade du Trocadéro », a expliqué Laurent Nuñez. Oublié le bleu, le rouge et le gris vont dominer avec donc des restrictions de circulation assez strictes. « Il faudra être fouillé, montrer patte blanche », a confié ce mardi le préfet de police de Paris dans nos colonnes. Les quais bas seront ainsi gérés par le COJO et les quais hauts par l’État et la ville de Paris.

    Pour autant, il ne sera pas impossible pour les riverains de la scène de convier ses proches à regarder la cérémonie depuis leur fenêtre. « Il faut les inscrire sur la plate-forme. Cela passera par une obligation déclarative qui reposera sur l’habitant avec la production des identités des personnes invitées. Pour les péniches logement, ce sera le même principe », nous a expliqué Laurent Nuñez. Rendez-vous donc le 26 juillet 2024.