JO Paris 2024 : repêchages, couloirs, qualifs au temps... les règles qui ont changé en athlétisme

Lors des championnats du monde de Budapest (Hongrie) en 2023, la Fédération internationale d’athlétisme a modifié plusieurs règles qui sont donc en vigeur pour ces Jeux. Par ailleurs, le tour de repêchage fait son apparition à Paris.

A Paris, la donne des couloirs est différente des derniers Jeux de Tokyo. Icon Sport
A Paris, la donne des couloirs est différente des derniers Jeux de Tokyo. Icon Sport

    Ils ont eu un an pour s’adapter à la majorité d’entre elles et pour briller aux Jeux olympiques. L’année passée, World Athletics (Fédération internationale d’athlétisme) avait modifié certaines de ses règles avant le lancement des championnats du monde à Budapest (Hongrie). Un an plus tard, les spectateurs habitués à ne regarder l’athlétisme qu’aux JO vont découvrir ces changements, ainsi qu’une nouvelle règle appliquée depuis le début des épreuves olympiques de Paris.

    Des repêchages du 200 m au 1500 m

    C’est la grande nouveauté des Jeux olympiques de Paris 2024 ! Si la décision a été pris en 2022 par World Athletics, elle n’(est appliquée que depuis le début des épreuves d’athlétisme au Stade de France. Désormais, pour toutes les courses comprises entre 200 m et 1500 m, haies incluses, un tour de repêchage est organisé pour tous les athlètes non qualifiés pour les demi-finales.

    Cette règle vient remplacer les chronos qui permettaient d’être repêché auparavant. Ce tour de repêchage intervient après les séries du premier tour. Pour être qualifié, il faut finir dans les trois premiers de cette manche bonus. Le 100 m n’est pas concerné car des tours préliminaires existent déjà avant les séries.

    La donne des couloirs modifiée

    Longtemps ancrées dans les tablettes du règlement de World Athletics, les positions des athlètes au départ de leurs courses ont changé, à leur demande. En 2023, World Athletics notait « un nombre croissant de demandes en faveur de méthodes d’attribution des couloirs différentes après le premier tour selon s’il s’agit d’épreuves en ligne droite ou d’épreuves avec virages ». La fédération a donc décidé de changer ses règles au bénéfice des athlètes.

    Noah Lyles sera l'une des stars du 200 m au Stade de France. Icon sport
    Noah Lyles sera l'une des stars du 200 m au Stade de France. Icon sport PictureAlliance / Icon Sport

    Ainsi, auparavant, une fois le premier tour passé, les athlètes les mieux classés étaient placés dans les couloirs 3 à 6, puis 7 et 8 et enfin 1 et 2 pour les derniers qualifiés. Première petite modification, sur 100 m, si les quatre premiers couloirs ne changent pas, les athlètes arrivés avec les 5e et 6e temps héritent désormais du 2 ou du 7, et les derniers du 1 ou du 8.

    Sur 200 m, la donne est encore différente car les spécialistes du demi-tour de piste s’élancent désormais, dans l’ordre, depuis les couloirs 5, 6 ou 7, puis 3, 4 ou 8, et enfin 1 ou 2. Quant au 400 mètres et au 800 mètres, les couloirs 4 à 7 seront promis aux meilleurs temps, puis viendront les couloirs 3 ou 8, et 1 et 2 pour finir. Le même principe est valable pour les épreuves combinées comme l’heptathlon ou le décathlon.

    Fin des qualifications au temps du 1500 m au 5000 m

    Que ce soit sur 1500 m, 3000 m steeple ou 5000 m, il n’est plus possible de se qualifier au temps en séries ou en demi-finale. Cette décision a été prise par World Athletics pour éviter de désavantager la première série ou demie, qui ne pouvaient pas connaître les temps des autres séries pour se caler dessus.

    Dans le détail, auparavant sur 1500 m, les cinq premiers de chaque série ainsi que les quatre meilleurs temps non qualifiés directement validaient leur ticket pour les demi-finales. Mais depuis les Mondiaux de 2023, les six premiers des quatre séries passent au tour suivant. La finale est, elle, accessible aux six premiers de chaque demie, contre les cinq premiers et deux meilleurs temps avannt 2023.

    Sur 3000 m steeple, ce sont les cinq premiers de chacune des trois demi-finales qui accèdent à la finale. Et sur 5000 m, les huit premiers des deux demies passent en finale.

    Tous les couloirs seront systématiquement occupés

    L’image d’une demi-finale ou d’une finale où la totalité des couloirs ne sont pas occupés n’existe plus depuis 2023. En effet, si un athlète ne peut concourrir en raison d’une blessure ou autre, il sera remplacé par l’athlète suivant le mieux classé lors du tour précédent. « Un maximum de deux athlètes sera considéré pour chaque remplacement », ajoute World Athletics.