JO Paris 2024 : voir la vasque depuis le jardin des Tuileries, c’est terminé… pour l’instant !

Depuis ce samedi 10 août, le site des Tuileries est fermé au public en raison des dernières épreuves des Jeux qui se déroulent à proximité. Les spectateurs ne peuvent plus observer le décollage de la vasque olympique directement depuis le site.

La vasque de la flamme olympique était visible depuis le jardin des Tuileries jusqu'à ce vendredi 9 août. LP/Arnaud Dumontier
La vasque de la flamme olympique était visible depuis le jardin des Tuileries jusqu'à ce vendredi 9 août. LP/Arnaud Dumontier

    Si vous souhaitiez vous rendre au jardin des Tuileries, dans le Ier arrondissement de Paris, afin d’admirer une dernière fois l’envol de la vasque olympique avant son extinction ce dimanche lors de la cérémonie de clôture, ce n’est plus possible.

    « En raison du dispositif mis en place par la préfecture de Police, le 10 août, dans le cadre du Marathon olympique homme du matin et du Marathon pour tous du soir, nous sommes contraints de maintenir le site fermé au public et ne serons malheureusement pas en capacité de vous accueillir en journée », précise Paris 2024 sur son site d’information dédié aux spectateurs. « Paris 2024 et ses partenaires s’excusent pour la gêne occasionnée à cet effet. »

    Mais le public pourra toutefois admirer encore jusqu’à ce dimanche soir l’élévation de la vasque, créée uniquement à partir d’eau et de lumière, au coucher du soleil depuis l’extérieur du site.

    Retour de la flamme le 29 août

    Le site des Tuileries qui abrite l’aéronef haut de 30 m et large de 7 m, et qui a déjà accueilli gratuitement 200 000 personnes depuis le 27 juillet, est donc fermé depuis ce samedi. Mais que ceux qui n’ont pas encore vu la vasque de près se rassurent, elle sera de nouveau visible dans quelques jours. Le site accueillera de nouveau du public à partir du jeudi 29 août, au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, qui se tiendra sur l’avenue des Champs-Élysées. La flamme sera de nouveau allumée à cette occasion.

    « La vasque restera après les JO mais elle sera éteinte, sans ascension et sans visite possible, en sommeil jusqu’aux paralympiques où elle reprendra du service dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui, confirmait il y a quelques jours au Parisien Ariel Weil, le maire (PS) de Paris Centre. Il faudra donc viser cette période pour les Parisiens qui veulent la visiter. »

    Les spectateurs pourront ensuite profiter du spectacle pendant les douze jours de la compétition, jusqu’au samedi 7 septembre, avant le passage officiel du 8 septembre entre Paris 2024 et Los Angeles, la prochaine ville hôte des Jeux en 2028.