JO Paris : à Gennevilliers, trois championnes vont veiller sur le centre-ville dans une fresque street art

À la demande de la ville, l’artiste KAN réalise une gigantesque fresque murale de street art représentant trois championnes qui ont porté haut les couleurs de la France : la judokate Clarisse Agbégnénou, la basketteuse Céline Dumerc et la boxeuse Sarah Ourahmoune.

Gennevilliers, le 28 juillet. Le grapheur KAN doit finir d'ici ce lundi soir une fresque de plus de 120 m2 avec les visages des trois championnes. LP/Olivier Bureau
Gennevilliers, le 28 juillet. Le grapheur KAN doit finir d'ici ce lundi soir une fresque de plus de 120 m2 avec les visages des trois championnes. LP/Olivier Bureau

    Dans quelques heures, trois grandes championnes domineront le centre-ville de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Cette œuvre aura eu tout d’un sprint pour le grapheur KAN. L’artiste, actuellement au travail, doit avoir terminé ce lundi soir, avant que des pelleteuses n’entrent en action sur le terrain qui lui sert d’atelier à ciel ouvert. KAN, Olivier Barnoin pour l’état civil, met la touche finale à une gigantesque fresque commandée par la ville il y a quelques semaines dans le cadre des JO de Paris 2024.

    Dans le cadre de sa politique visant à transformer d’inertes pignons d’immeuble en œuvres d’art, la commune et la Métropole du Grand Paris (MGP) ont lancé un appel à projets début juillet. Le thème s’est imposé de lui-même : les femmes sportives remarquables. Le mur en question est situé avenue Gabriel-Péri, à deux pas de l’hôtel de ville et de l’écoquartier République, dont toutes les rues portent des noms de femmes. C’est donc KAN qui a plié le match. Le choix des athlètes a été discuté avec la municipalité.