JO Paris 2024, judo : un Teddy Riner XXL offre l’or à la France après une finale irrespirable face au Japon

L’équipe de France de judo, emmenée par son triple champion olympique Teddy Riner, décroche la médaille d’or au tournoi par équipe mixte. Les Français se sont de nouveau imposés en finale face aux Japonais (4-3).

Grâce à son triple champion olympique, Teddy Riner, la France remporte pour la deuxième fois la médaille d'or sur le tournoi par équipe mixte. LP / Jean Baptiste Quentin
Grâce à son triple champion olympique, Teddy Riner, la France remporte pour la deuxième fois la médaille d'or sur le tournoi par équipe mixte. LP / Jean Baptiste Quentin

    14 831 km. Voilà la distance qui sépare les deux nations fortes du judo mondial : la France et le Japon. Pourtant sur le tatami de l’Arena-Champ-de-Mars, la rencontre entre les deux pays en finale du tournoi par équipe mixte a eu des allures de derby. Portés par un public en fusion digne des plus grandes ambiances de football, les Bleus ont une fois de plus privé les Nippons de la médaille d’or.

    Au terme d’une finale historique, c’est bien la France qui glane la médaille d’or en l’emportant (4-3) face aux Japonais, après une performance hors norme de Teddy Riner, deux fois victorieux.

    C’est déjà la cinquième breloque française de la journée après l’argent de Camille Jedrzejewski sur le tir au pistolet 25 m, le bronze de Lisa Barbelin au tir à l’arc et l’incroyable doublé du cyclisme français avec Valentin Madouas et Christophe Laporte respectivement 2e et 3e de la course en ligne.

    Le roi Teddy

    Malgré un mauvais départ prévisible avec un ippon du Japonais Sanshiro Murao contre le Français Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg), Romane Dicko devait remettre les Bleus sur le droit chemin. Sereine, concentrée et plus puissante que son adversaire sur le début du combat, la native de Clamart (Hauts-de-Seine) a finalement été surprise sur un waza-ari de Rika Takayama (+ 70 kg), laissant le Japon seul en tête avec deux points d’avance face à des Français médusés.

    Mais qui d’autre que le roi de l’Arena-Champ-de-Mars pour remettre à flot le navire tricolore ? Le colosse et désormais triple champion olympique des poids lourds, Teddy Riner, a usé le Nippon Tatsuru Saito (6e mondial des + 100 kg) pour l’emporter sur un ippon dont lui seul a le secret et réduire l’écart à 2-1. Alors que les Japonais ont de nouveau mené au score (3-1) avec un ippon de Natsumi Tsunoda sur Sarah-Léonie Cysique, Joan-Benjamin Gaba a réalisé le combat d’une vie. Au terme d’un golden score de cinq minutes, le tricolore a vaincu en patron le double champion olympique des -66 kg, Hifumi Abe, ramenant la France à 3-2. La « Tigresse » Clarisse Agbégnénou a conclu cette folle remontée avec un waza-ari (3-3) sur Miku Takaichi plongeant l’Arena-Champ-de-Mars dans une ambiance indescriptible ! La médaille d’or allait donc se jouer sur un seul et unique combat.

    Et pour que l’histoire soit définitivement inoubliable, un tirage au sort a désigné Teddy Riner comme le dernier combattant parmi les six judokas tricolores. Dans une ambiance incandescente, le Guadeloupéen (35 ans) a offert la médaille d’or à la France sur un nouvel ippon après cinq minutes de golden score contre Tatsuru Saito. Tout simplement immense. La France conserve donc son titre olympique dans une rencontre qui restera à jamais gravée dans l’histoire du sport français.

    «C’est une fierté... de voir ces sourires, d’avoir redonné des sourires à l’équipe, de kiffer ce moment, a déclaré le judoka de 35 ans vainqueur du combat décisif devant les journalistes après la Marseillaise. La médaille individuelle, c’est pour toi, pour tes tripes. Mais là c’est pour nous. C’est pour eux. Et vraiment, c’est ce qui me rend le plus fier, c’est de voir des larmes, voir le sourire et voir des petits jeunes éclore. »

    Record de médailles pour le judo français

    Ce sacre vient couronner un parcours sans-faute des judokas tricolores depuis ce samedi matin. En lice dès les huitièmes de finale, grâce à son statut de tête de série, Sarah-Léonie Cysique (-57 kg femmes), Joan-Benjamin Gaba (-73 kg hommes), Marie-Ève Gahié (-70 kg femmes) et Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg hommes) avaient parfaitement lancé la journée des Bleus en gagnant respectivement leurs combats face à Israël (4-0). En quarts et en demie, les six judokas tricolores poursuivaient leur promenade de santé face aux Sud-coréens (4-1) puis contre les Italiens sur le même score (4-1).

    Cette nouvelle victoire sur le tatami parisien apporte une dixième breloque dans l’escarcelle du judo français. L’objectif est donc rempli pour la Fédération française de judo qui visait dix podiums avant l’entame de ces Jeux. Avec deux titres olympiques (Teddy Riner et équipe mixte), deux médailles d’argent (Joan-Benjamin Gaba et Lucas Mkheidze) et six en bronze (Shirine Boukli, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Clarisse Agbégnénou, Maxime-Gaël Ngayap Hambou et Romane Dicko), le judo tricolore obtient son meilleur total de médailles sur une édition des Jeux.