JO Paris 2024, judo : waza-ari, hajime, shido, matte, ippon… Tout comprendre au vocabulaire de la discipline

Alors que la France compte plusieurs chances de médaille au judo, voici un point explicatif qui aborde le vocabulaire d’une discipline très populaire durant les Jeux.

Le ippon marque la fin du combat. Icon Sport
Le ippon marque la fin du combat. Icon Sport

    Teddy Riner, Clarisse Agbégnénou et beaucoup d’autres athlètes tricolores sont attendus à partir du samedi 27 juillet, pour les Jeux olympiques de Paris. Pourvoyeur de médailles françaises depuis plusieurs décennies, le judo possède un champ lexical précis. Voici un point de vocabulaire à propos de termes spécifiques pour devenir incollable en la matière. Explications.

    - Hajime : terme japonais qui signifie « commencez ». Il s’agit du mot que l’arbitre emploie au début et à chaque reprise d’un combat.

    - Matte : arrêt temporaire du combat.

    - Sore made : fin du combat.

    - Rei : salut.

    - Golden score : Période supplémentaire lorsque deux combattants sont à égalité à l’issue des quatre minutes réglementaires. Le golden score n’a pas de limite de temps. Durant cette phase, n’importe quel point marqué est synonyme de victoire.

    - Ippon : Pour marquer ippon et gagner un combat, il faut projeter l’adversaire sur le dos avec force, vitesse et contrôle ou l’immobiliser pendant 20 secondes ou provoquer son abandon sur une technique de soumission. Un Ippon vaut 10 points au tableau d’affichage.

    - Waza-ari : Un waza-ari est marqué en projetant l’adversaire sur le flanc ou sur le dos mais avec un manque de vitesse, de contrôle ou de force. Une immobilisation qui a duré entre 10 et 19 secondes permet aussi d’inscrire un waza-ari. Deux waza-ari équivalent à un ippon.

    - Waza-ari awasete ippon : Victoire après avoir marqué waza-ari à deux reprises.

    - Shido : Pénalité qui peut être décrétée en cas de non-combativité, une position défensive exagérée, une sortie volontaire du tapis ou encore une mauvaise prise de garde. Un shido est symbolisé par un carton jaune au tableau d’affichage.

    - Hansoku make : Disqualification prononcée lorsque le combattant compte trois shidos contre lui ou bien lorsqu’il est à l’origine d’une action dangereuse. Un hansoku make est symbolisé par un carton rouge au tableau d’affichage.

    - Kata : suite de techniques prédéterminées.