« Un stade de 80 000 places dans Paris » : Trocadéro, Concorde... voici comment ces lieux vont se transformer pour les JO

Dès mars, des aménagements vont être réalisés sur les différents sites parisiens éphémères destinés à accueillir des épreuves et des espaces de célébration pendant les Jeux. Le Parisien a pu consulter des cartes qui détaillent les phases de montage.

Des aménagements sont nécessaires aux Invalides (Paris, VIIe) afin d'y organiser la compétition de tir-à-l'arc l'été prochain. Un test-event s'est tenu à l'été 2023. LP/O.C.
Des aménagements sont nécessaires aux Invalides (Paris, VIIe) afin d'y organiser la compétition de tir-à-l'arc l'été prochain. Un test-event s'est tenu à l'été 2023. LP/O.C.

    L’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) se précise dans la capitale. Jour après jour. L’Hôtel de Ville (IVe) et les bâtiments municipaux ont revêtu leur habillage aux couleurs de la compétition. La construction de l’Arena de la porte de la Chapelle (XVIIIe), seul site pérenne construit intra-muros, est achevée et son ouverture imminente, le 11 février. Mars sonnera le début du montage des aménagements dans la ville, de la Concorde (VIIIe) au Champ-de-Mars (VIIe) en passant par le Trocadéro (XVIe).

    Le Parisien a pu consulter des cartes qui détaillent les phases de montage de ces sites qui vont rythmer les JOP l’été prochain. « Nous montons l’équivalent d’un stade de 80 000 places, comme le Stade de France (Saint-Denis), à l’intérieur de la capitale. Voilà le challenge qui est devant nous, présentait Mathieu Collet, directeur du site Concorde au comité d’organisation des Jeux olympique (à chaque site son directeur), lors d’une réunion publique dans le VIIIe arrondissement cette semaine. L’objectif, avec ce phasage, est de limiter l’impact de tous ces chantiers dans Paris. »