JO Paris 2024 : insatiable, Marchand nagera aussi les deux relais 4x100 m 4 nages

Après avoir gravi ses quatre sommets en individuel, le nageur de 22 ans devrait replonger ce week-end pour deux relais qui pourraient lui offrir un total de six médailles dimanche soir à la fin des épreuves de natation.

Rien n'arrête Léon Marchand qui, après des épreuves individuelles ahurissantes, s'élance sur deux relais ce week-end. LP/Frédéric Dugit
Rien n'arrête Léon Marchand qui, après des épreuves individuelles ahurissantes, s'élance sur deux relais ce week-end. LP/Frédéric Dugit

    Les Jeux de Léon Marchand ne sont pas terminés. Si le Français a conjugué ses épreuves individuelles au plus que parfait avec quatre titres individuels - performance unique dans l’histoire du sport français -, il replonge dès samedi en relais. Sa participation à deux épreuves a été confirmée vendredi soir.

    Samedi soir (21h58), il s’engagera au sein du relais 4 x 100 m 4 nages mixte qui s’est qualifié sans lui vendredi. Il sera aligné en brasse au côté de Yohann Ndoye Brouard (dos), Marie Wattel (papillon) et Béryl Gastaldello (crawl).

    Dès les séries du relais masculin

    À la fin de la course, Marie Wattel s’était réjouie d’une éventuelle intégration de Marchand. « Si Léon peut entrer dans le relais, il va faire peur aux autres, anticipait-elle. Cela ne peut être que du bonheur. »

    La nouvelle star pourrait avant cela s’élancer dès les séries (autour de 11 heures) du 4 x 100 m quatre nages, dont la finale est programmée dimanche soir (19h10). La composition du relais avec Yohann Ndoye Brouard en dos, Maxime Grousset en papillon et Florent Manaudou en crawl peut laisser espérer un final en apothéose pour la natation française dans une piscine éphémère de Paris La Défense Arena touchée par la grâce.

    « J’espère bien qu’il aura une nouvelle médaille d’or car ce sera avec moi », s’est amusé vendredi soir Florent Manaudou, tout frais médaillé de bronze sur 50 m NL.