JO Paris 2024 : Léon Marchand encore en or sur 200 m quatre nages, revivez sa victoire en vidéo

Dans une course maîtrisée du début à la fin, le nageur toulousain glane sa quatrième médaille d’or sur le 200 m quatre nages. À seulement 22 ans, il fait déjà partie des légendes du sport français.

Léon Marchand remporte sa quatrième médaille d'or des Jeux olympiques de Paris. LP / Fred Dugit
Léon Marchand remporte sa quatrième médaille d'or des Jeux olympiques de Paris. LP / Fred Dugit

    Quand Léon Marchand entre dans l’eau, le bassin de la Paris La Défense Arena a l’odeur du chl’or. Le nouveau chouchou du pays à la chevelure dorée a remporté sa quatrième médaille d’or sur la finale du 200 m quatre nages. Après ses titres en 400 m quatre nages, 200 m papillon et 200 m brasse, le nageur toulousain poursuit sa moisson avant les deux relais quatre nages (mixte et masculin) de ce week-end.

    Dans une piscine de Paris La Défense Arena de nouveau en fusion, le pensionnaire des Dauphins du TOEC a encore dominé sa finale sans trembler. Installé ligne d’eau numéro quatre avec le meilleur temps des demi-finales en 1′56′'31, le champion du monde de la distance pouvait tout de même craindre son partenaire d’entraînement : Cameron Foster. Deuxième temps des demies, l’Américain de 22 ans avait obtenu la médaille d’argent lors des derniers Mondiaux de Doha.

    Encore des coulées monstrueuses

    Avec d’excellentes coulées, à la limite des 15 m autorisés, le double champion du monde de la distance (en 2022 et 2023) n’a jamais été inquiété. Avec un excellent papillon, le nageur tricolore prenait déjà les devants après une longueur. Décontracté, toujours aussi fluide dans ses mouvements, le natif de Toulouse accentuait son écart sur le dos puis sur la brasse. Après un dernier crawl et une coulée monstrueuse, il s’est imposé devant le Britannique Duncan Scott et le Chinois Shun Wang avec un chrono en 1′54′'06. Il signe par la même occasion le record olympique.

    Vingt-huit ans après son père, Xavier Marchand, qui avait terminé à la dernière place de la finale du 200 m quatre nages aux Jeux d’Atlanta, le fils pourra donc accrocher la breloque en or dans le salon familial.

    « On ne vit jamais ce genre de moments. C’était magique, vraiment. Je suis très bon en termes de gestion d’énergie, je me canalise et à en puiser chez les autres, a réagi le prodige des bassins au micro de France Télévisions. Tout le stade est à fond derrière moi. Je ne sais pas quoi dire, j’ai gagné quatre médailles en 4-5 jours. J’étais avec tout le monde sur le papillon et le dos, je me suis détaché en brasse. »

    Dans les pas de Michael Phelps

    Désormais quadruple champion olympique, Léon Marchand était programmé pour ce succès magistral à Paris. Parti s’exiler dans l’Arizona (États-Unis) pour parfaire son art, loin de la pression française, le jeune nageur marche dans les pas d’un certain Michael Phelps, athlète le plus médaillé de l’histoire des Jeux olympiques avec 28 breloques. Pour y arriver, le natif de Toulouse a pu s’appuyer sur son héros de tous les temps : Bob Bowman. Cet entraîneur américain, ancien mentor de « La balle de Baltimore », est sans aucun doute l’un des artisans des performances hors du commun du blondinet.

    Avec désormais quatre breloques en or dans son escarcelle - et ce n’est peut-être pas fini - Léon Marchand est devenu le quatrième athlète français à s’adjuger un tel nombre de titres aux Jeux olympiques d’été. Il rejoint un gotha composé des escrimeurs Lucien Gaudin et Christian d’Oriola, et de Teddy Riner, récent champion olympique de judo dans la catégorie des + 100 kg. En cas de victoire sur les deux relais, le nageur de 22 ans pourrait même devenir l’athlète français le plus titré de l’histoire des Jeux. Immense.