JO Paris 2024 : où et à quelle heure voir la flamme à Marseille, le parcours des 8 et 9 mai

La flamme olympique arrive à Marseille le 8 mai au soir. Un défilé sera ensuite organisé dans toute la cité phocéenne le jeudi 9 mai, jour de l’Ascension. Découvrez les lieux où vous pourrez observer le relais.

Le Bélem, trois mâts qui transporte la flamme olympique le 28 avril. REUTERS/Louiza Vradi
Le Bélem, trois mâts qui transporte la flamme olympique le 28 avril. REUTERS/Louiza Vradi

    L’approche des Jeux olympiques se fait de plus en plus pressante, et l’arrivée de la flamme à Marseille, mercredi 8 mai, en est une preuve supplémentaire. Partie le 27 avril du port du Pirée, en Grèce, la flamme olympique va atteindre le sol français via la cité phocéenne et y restera deux jours, avant d’entamer son périple à travers l’Hexagone à Toulon (Var).

    Le Belem, bateau sur lequel la flamme est transportée, arrivera à partir de 11 heures dans la rade nord et entamera une parade le long du littoral marseillais, où des défilés par des clubs locaux d’aviron, kayak et canoë l’accompagneront. La flamme gagnera la terre ferme au Vieux-Port aux alentours de 19h40, lorsque le chaudron sera allumé par le nageur Florent Manaudou, premier porteur. Les rappeurs Alonzo et Soprano y donneront dans la foulée, un concert gratuit.

    Huit segments, de Notre-Dame de la Garde au Vélodrome

    Le lendemain, jeudi 9 mai (jour de l’Ascension, donc férié), la flamme poursuivra son périple dans les rues de Marseille avec, au total, huit segments différents. Celui-ci débutera à 8h20 de la place Estrangin, près du Vieux-Port, pour atteindre à 9h05 la basilique Notre-Dame de la Garde. 15 minutes plus tard, la flamme longera la corniche du Parc Borély (9h20) au palais du Pharo (11 heures). Suivra un petit parcours autour des lettres Marseille (où le nom de la ville est inscrit au-dessus d’une colline, comme à Hollywood), sur 500 m de 11h10 à 11h20.

    Après ce détour, la flamme retournera au palais du Pharo (11h40) pour longer le Vieux-Port et arriver dans le quartier portuaire d’Arenc à 13h15. Elle entamera ensuite deux boucles dans le parc du Front Obscure, dans les quartiers nord (14h10-14h30), avant de se rendre à la salle de spectacle du Dôme (15h30) vers le palais Longchamp (16h40).

    Deux nouvelles boucles dans le parc de la Moline (16h45-17h05) précéderont le dernier parcours de la journée, entre le quartier Périer (17h40) et le stade Vélodrome (19h30), où sera allumé le « chaudron », un rituel que l’on retrouvera à la fin de chacune des étapes ensuite du parcours de la flamme.