Paris 2024 : à dix mois des JO, 20% des « olympistes cyclables » restent à aménager, une promesse en péril ?

EXCLUSIF. 20 % des « olympistes », ces axes reliant tous les sites des JO à Paris, doivent encore être réalisés pour réaliser l’ambition affichée de « Jeux 100 % cyclables ». Le collectif Vélo Île-de-France s’inquiète du retard dans le lancement de plusieurs chantiers majeurs.

La Ville de Paris prévoit d'aménager 30 km d'olympistes d'ici 2024 pour les JO, comme ici aux abords de la porte de la Chapelle (XVIIIe). Image Ville de Paris
La Ville de Paris prévoit d'aménager 30 km d'olympistes d'ici 2024 pour les JO, comme ici aux abords de la porte de la Chapelle (XVIIIe). Image Ville de Paris

    Faire de Paris 2024 les premiers JO de l’histoire « 100 % cyclables ». C’est la promesse, inédite, du gouvernement français et des organisateurs. À l’heure de la transition écologique, et pour soulager les transports publics, l’ambition est de faciliter les déplacements à vélo vers la quinzaine d’enceintes sportives en région parisienne. Mais du projet à la réalisation, il y a un col à gravir. Car rendre accessibles tous les sites (à l’exception de Villepinte, en Seine-Saint-Denis) suppose de tracer et aménager 415 km d’axes sécurisés.

    À dix mois du coup d’envoi de l’événement planétaire, où en est ce « rêve de cycliste », présenté comme l’un des futurs grands héritages des JO ? D’après l’inventaire dressé par le collectif Vélo Île-de-France, que nous dévoilons en exclusivité, il est temps d’accélérer. La carte complète des olympistes est validée depuis le 13 juin par l’État et le comité d’organisation des Jeux (Cojo). Mais quatre mois plus tard, de nombreux chantiers majeurs n’ont même pas débuté.