Paris 2024 : le charme des Jeux

    Au travail ou en vacances, les Français se délectent des médailles des Bleus et se passionnent pour des disciplines qu’ils découvrent parfois au fil des épreuves. Des émotions et des moments de partage qui font que l’on se souviendra de cet été olympique. L’édito de Pierre Chausse, directeur délégué de la rédaction du Parisien-Aujourd’hui en France.

    Pierre Chausse, directeur délégué des rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France. Le Parisien/DA
    Pierre Chausse, directeur délégué des rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France. Le Parisien/DA

    La France s’est transformée en village olympique. Des bureaux de La Défense aux terrasses de l’île d’Oléron, des salons familiaux du Lot-et-Garonne aux fan-zones installées ici et là, une ferveur inattendue s’est emparée du pays. Même les plus sceptiques se laissent gagner par l’euphorie ambiante. Ils se délectent maintenant des exploits de Léon Marchand, pleurent avec Clarisse Agbégnénou.

    Les Français se passionnent soudain pour des disciplines dont ils ignoraient parfois l’existence la veille. Une performance en tir à l’arc, une figure en skateboard, une victoire au sabre… Ces prouesses animent désormais les discussions, du métro aux marchés. On débat des règles du basket 3 x 3 ou des subtilités du plongeon synchronisé. Des sports confidentiels deviennent soudain le sujet de toutes les conversations.