JO Paris 2024 : gros plat ou simple raté, les deux pires plongeons des Jeux en vidéo

La Mexicaine Aranza Vazquez Montano et l’Américaine Alison Gibson ont vécu un grand moment de solitude au Centre aquatique de Saint-Denis. Les deux plongeuses ont complètement manqué leur saut. À revisionner !

La Mexicaine Aranza Vazquez Montano a manqué la finale à cause de ce plongeon raté. Manan VATSYAYANA / AFP
La Mexicaine Aranza Vazquez Montano a manqué la finale à cause de ce plongeon raté. Manan VATSYAYANA / AFP

    Ce ne sera jamais mieux que la chute d’Alexis Jandard devant Emmanuel Macron, mais cela vaut quand même son petit pesant de sourire et de buzz sur les réseaux sociaux. Entre ce mercredi et aujourd’hui, Aranza Vazquez Montano et Alison Gibson se sont bien ratées au Centre aquatique de Saint-Denis au plongeon 3 m féminin des Jeux olympiques. Deux ratés à revoir (plusieurs fois) en images.

    Dernier en date, celui de la Mexicaine qui lui a en plus valu sa place en finale du 3 m. Troisième de sa demi-finale avant le quatrième plongeon, Aranza Vazquez Montano s’est manquée dès sa prise d’élan en mordant sur le plongeoir, avant de s’élancer pour deux vrilles arrières, terminées complètement à plat.

    Dès sa sortie de l’eau, elle a tenté de porter réclamation pour avoir été distraite, mais ce n’a pas été suffisant pour convaincre les juges. « C’était avant que tu commences ton saut », peut-on entendre de la part d’un des officiels. La plongeuse de 21 ans a retrouvé ses esprits pour effectuer son cinquième et dernier saut, très réussi, avant de fondre en larmes dans les bras de son coach. Son zéro pointé avait alors anéanti toutes ses chances de médailles.

    Les pieds qui touchent le plongeoir

    La veille, la même mésaventure (ou presque) était arrivée à l’Américaine Alison Gibson, classée dernière des éliminatoires de la même épreuve. L’athlète de 25 ans, déjà dernière aux Jeux olympiques de Tokyo, s’est, elle, ratée dès son premier saut à Paris en touchant le plongeoir avec ses pieds, avant de terminer en boule dans l’eau. De quoi, là encore, finir en larmes, mais surtout d’avoir du mal à terminer son concours à cause de ses blessures.

    « J’ai heurté mes talons et mes pieds sur la planche. J’ai des coupures sur les côtés. Et puis je me suis fait une belle contusion au talon droit, mais j’étais déterminé à continuer. J’ai vraiment eu mal. Mais j’espère que tous ceux qui regardent ont pu voir à quoi cela ressemble de se relever et de continuer à avancer même lorsque les choses ne se passent pas comme on le souhaite. C’est une question de combat », a-t-elle expliqué depuis le Centre Aquatique de Saint-Denis. C’est aussi ça les Jeux olympiques.