JO Paris 2024 : pourquoi les plongeurs vont dans un jacuzzi ou prennent une douche après chaque plongeon ?

Se plonger dans l’eau chaude leur permet de garder leurs muscles à température et ainsi minimiser les risques de blessure.

Les Chinois Junjie Lian et Hao Yang lors de la finale du 10 m synchronisé. IconSport/ Abaca
Les Chinois Junjie Lian et Hao Yang lors de la finale du 10 m synchronisé. IconSport/ Abaca

    Un rituel qui peut surprendre. Après chaque plongée, tous les athlètes sortent de l’eau et s’empressent d’aller à la douche, voire dans un jacuzzi. Si de très nombreux spectateurs se sont interrogés sur cette habitude des plongeurs de se remettre dans l’eau à peine quelques secondes après avoir quitté le bassin, cela a une explication simple : ils protègent leurs corps.

    La récupération étant très importante entre chaque plongeon et les blessures étant bien évidemment à éviter, les plongeurs font le maximum pour garder leurs muscles détendus entre chaque plongée. En sortant de la piscine, les athlètes se retrouvent dans une arène où la température est en effet plus fraîche que l’eau du bassin, provoquant une baisse de température de leurs muscles.



    C’est pourquoi ils se plongent dans un jacuzzi ou se passent sous l’eau de la douche à des températures élevées, afin d’éviter que leurs muscles ne se refroidissent et ainsi éviter au maximum les risques de déchirures musculaires lorsqu’ils s’élanceront à nouveau du plongeoir quelques instants plus tard, leur discipline les amène à effectuer des mouvements difficiles, nécessitant par ailleurs une grande souplesse, sur une période de plusieurs heures.

    Si les plongeurs cherchent donc à préserver leurs muscles, ce rituel leur permet également de se protéger de l’élément chimique qu’est le chlore. En effet, se mettre dans un jacuzzi ou passer à la douche leur permet de se rincer et donc d’éliminer le chlore de leur peau pour ne pas qu’elle s’irrite, mais aussi pour les empêcher de s’irriter accidentellement les yeux avant leur prochain plongeon.