« Premier arrivé, premier servi ! » : Saint-Denis lance la braderie des Jeux avec les objets cultes des JO 2024

Paris 2024 organise dans 24 villes en France de grandes braderies mettant en vente les tenues des volontaires, des drapeaux, des costumes de la cérémonie d’ouverture… C’est Saint-Denis qui ouvre le bal ce samedi.

Ces tenues des bénévoles, qui avaient fait un carton lors des Jeux olympiques de Paris, seront bradées et neuves. LP/Olivier Arandel
Ces tenues des bénévoles, qui avaient fait un carton lors des Jeux olympiques de Paris, seront bradées et neuves. LP/Olivier Arandel

    En 2018, juste après le sacre de l’équipe de France au Mondial de foot, le rappeur Vegedream chantait ce qui deviendra le tube des Bleus « Ramenez la coupe à la maison ». Près d’une semaine après la fin de l’aventure olympique et paralympique, les chefs d’orchestre de Paris 2024 proposent, eux, aux Français conquis par la fête de « ramener les Jeux à la maison ».

    Ils lancent, un peu partout en France, de grandes braderies permettant d’offrir une « seconde vie » à des milliers d’objets, plus ou moins cultes, « qui ont fait les Jeux » : uniformes des volontaires (parka, pantalon, short, banane, T-shirt…), maillots des arbitres, tenues des relayeurs de la flamme, costumes d’artistes de la cérémonie d’ouverture, drapeaux hissés lors de la remise des médailles, ecocups estampillés « Paris 2024 »…