JO Paris 2024, rugby : les Bleues assurent la première place en renversant les États-Unis

D’abord menées au score, Séraphine Okemba et ses équipières ont déroulé pour dompter les Américaines. Elles ont rendez-vous à 22 heures pour leur quart de finale contre le Canada.

Les jambes d'Okemba ont fait la différence. Reuters/Esa Alexander
Les jambes d'Okemba ont fait la différence. Reuters/Esa Alexander

    Elles ont encaissé leurs premiers points, mais les Françaises n’ont toujours pas laissé échapper la moindre victoire. D’abord menées de sept points, les Tricolores ont ensuite déroulé contre les Américaines pour assurer la première position de la poule C, portées par les jambes de feu de Séraphine Okemba, autrice d’un triplé (31-14).

    Ce succès les propulse face au deuxième du groupe A en quarts de finale. Le futur adversaire des Françaises sera le Canada.

    La veille, les rugbywomen françaises avaient parfaitement lancé leur tournoi olympique. Elles étaient d’ailleurs déjà qualifiées pour le tour suivant avant d’en découdre avec les États-uniennes. Les championnes d’Europe en titre avaient dominé le Brésil (26-0) et le Japon (49-0).

    Rendez-vous 22 heures

    Pour l’heure, le rugby est donc une totale réussite pour la délégation française. Antoine Dupont et ses équipiers ont célébré comme il se doit leur titre au club France. Jusqu’ici, leurs homologues féminines n’ont pas encore percé leur plafond de verre, mais elles peuvent rêver d’une médaille.

    La bonne continuation de leur parcours passera forcément par une victoire en quarts de finale. Elles ont rendez-vous ce lundi à 22 heures. Ne reste plus qu’à confirmer cette force pour poursuivre ce beau parcours du tournoi olympique de Paris 2024. https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/