« C’est pas maintenant qu’on va leur apprendre… » : le skate français a la tête dans les chaussettes

Après l’élimination surprise d’Aurélien Giraud et Vincent Milou ce lundi, le staff pose ouvertement la question de la préparation mentale de cet événement. En l’espace de quelques heures, l’euphorie ambiante a laissé place aux doutes voire au silence.

Aurélien Giraud a vécu l'une des pires journées de sa vie sur un skateboard. LP/Olivier Arandel
Aurélien Giraud a vécu l'une des pires journées de sa vie sur un skateboard. LP/Olivier Arandel

    Il fallait le voir chuter puis se relever. À chaque fois, le geste se faisait plus lourd, la démarche plus voûtée, comme criblé de doutes. Aurélien Giraud a vécu un lundi 29 juillet cauchemardesque. De ceux qu’on aimerait oublier, sachant que c’est purement impossible, encore plus lorsque le destin frappe à domicile et qu’on vit et respire pour la compétition depuis ses 4 ans.

    « Il va devoir vivre avec, il n’a pas le choix. Aujourd’hui, il est atteint mais concourir à Paris dans un lieu aussi magique, c’est difficile de tout anticiper. Peut-être que cette expérience pourra l’aider, encore faut-il bien l’accompagner ces quatre prochaines années vers Los Angeles. » Matthias Thomer décrypte à chaud l’impensable sous le soleil accablant de la Concorde. L’ancien entraîneur des Bleus était de l’aventure aux JO de Tokyo en 2021. Il avait vu le prodige du skate tricolore se frotter au très haut niveau à une vitesse folle. Avec une sixième place en guise de premier étage de la fusée Paris 2024.